Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 10 juin.
Marie-Hélène Vandersmissen, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, doute de l’argument de la «sécurité économique» invoqué par le gouvernement Legault pour justifier l’étude d’un troisième lien. L’idée de construire un troisième lien au cas où le pont Pierre-Laporte ferme quelques mois ou quelques années lui paraît un peu exagéré, cela ressemble à un scénario catastrophe.
Un 3e lien pour un «scénario catastrophe» peu probable, souligne une experte (Journal de Québec)Le nouvel engagement du gouvernement envers le 3e lien ne laisse personne indifférent dans la région. Denis Leboeuf, professeur associé à la Faculté des sciences et de génie, souligne que les défis sont imposants pour un pont entre la rive nord et la rive sud. Sur la rive nord, les sols sont de très mauvaise qualité, il y a donc des problèmes de fondation importants. Et du côté sud, les conditions géotechniques ne sont pas connues tellement.
3e lien : entre joie, scepticisme et découragement (Radio-Canada)En début de semaine, François Legault a affirmé que les immigrants temporaires étaient responsables à «100%» de la crise du logement et en partie des problèmes en santé et en éducation. Sule Tomkinson, professeure à la Faculté des sciences sociales, rapporte que la recherche en psychologie sociale montre que les reproches et les préjugés à l'égard des immigrants, surtout à faible statut, sont motivés par le besoin de contrôle.
Logement, santé et éducation: pourquoi François Legault blâme les immigrants pour toutes ces crises? (24 heures)Le troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis fera gagner un maigre cinq minutes aux automobilistes. Ces faibles gains pourraient d'ailleurs vite disparaître, précise Marie-Hélène Vandersmissen, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Il va aboutir sur une infrastructure autoroutière et elles sont déjà congestionnées en heure de pointe. C’est pourquoi les gains de temps seront à peu près nuls.
L’ajout d’un troisième lien à Québec ne fait aucun sens, selon cette experte (TVA Nouvelles)Le gouvernement Legault soutient désormais qu’un troisième lien est indispensable pour des raisons de « sécurité économique » dans l’éventualité où le pont Pierre-Laporte doive fermer, puisqu’il s’agit du seul à permettre le transport des marchandises. Leandro C. Coelho, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, indique que la question de la sécurité économique fait partie du discours de l’industrie depuis plusieurs années.
Legault relance un troisième lien autoroutier Québec-Lévis, au cas où (Le Devoir)
Après la Colombie, le Guatemala, le Salvador et le Pérou. Dollarcity, détaillant latino-américain à bas prix dans laquelle l’entreprise québécoise détient maintenant une participation de 60 %, ouvrira des magasins au Mexique en 2026. Cette décision d’étendre ses tentacules à l’extérieur du Canada n’étonne pas Maryse Côté-Hamel, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.
Dollarama à la conquête du marché mexicain (La Presse)La Caisse de dépôt et placement du Québec ne pouvait pas faire autrement qu’aboutir à une proposition de tramway, malgré certaines modifications. Selon Jean Dubé, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, ceux qui avaient fait le travail au départ avaient probablement bien travaillé. On revient au tramway, donc on avait aussi probablement bien identifié le mode a priori.
« Maintenant, qu’est-ce qu’il faut faire ? C’est agir » (Le Soleil)L’organisme Droits collectifs Québec (DCQ) demande au Conseil de la magistrature de déclencher une enquête publique sur le juge Dennis Galiatsatos, qui a déclaré inopérant au criminel un article de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français. Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit, convient que cette façon de faire pourrait être débattue à la fois devant le Conseil de la magistrature et devant le tribunal.
Langue française : le juge Galiatsatos visé par une plainte en déontologie (Radio-Canada)La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit 500 M$ dans la Banque Nationale pour l’aider à acheter la Banque canadienne de l’Ouest, établie en Alberta. Pour Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, il s’agit d’une bonne nouvelle, car l’institution doit effectivement croître. En devenant complètement canadienne, la banque devient beaucoup plus confortable que d’autres institutions.
La Caisse met 500 M$ dans la Banque Nationale pour l’aider à acheter une banque albertaine (TVA Nouvelles)Et si on octroyait au Saint-Laurent des droits fondamentaux ? C’est l’initiative lancée en 2018 par l’Observatoire international des droits de la nature. Nathalie Gravel, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, apporte son expertise en tant que conseillère scientifique. Elle explique pourquoi c’est important d’accorder le statut de personnalité juridique au fleuve Saint-Laurent.
Un statut juridique pour le fleuve Saint-Laurent (Québec Science)Collection d’œuvres d’art de valeur inégale, terre à bois encore impropre à la récolte, arme à feu non enregistrée : de nombreuses surprises peuvent attendre les héritiers au moment de recevoir le legs d’un proche. Selon Christine Morin, professeure à la Faculté de droit, On devrait en parler de son vivant, expliquer ses volontés. Ainsi, on est beaucoup plus susceptible d’avoir une liquidité de succession relativement harmonieuse.
Œuvres d’art, terres à bois, armes à feu et autres casse-tête en héritage (Le Devoir)Le très attendu rapport de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui doit proposer des solutions pour améliorer la mobilité à Québec, sera présenté au grand public cette semaine. Le gouvernement, qui s’est « traîné les pieds », doit à présent « lâcher les sondages » et « s’en tenir aux faits », souligne Jean Dubé, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design.
Mobilité à Québec - Le rapport de la Caisse de dépôt attendu de pied ferme (La Presse)Une grande majorité de pères sont préoccupés par la qualité de la relation qu’ils auront avec leur enfant, après une séparation conjugale, selon un sondage. Tamarha Pierce, professeure à la Faculté des sciences sociales, qui a collaboré à la conception et à l’analyse du sondage, souligne qu’une perception particulièrement négative de l’expérience de séparation chez les pères est associée au sentiment de ne pas avoir pris part aux principales décisions.
Séparation : les pères inquiets de la relation avec leur enfant (TVA Nouvelles)Le décrochage scolaire a bondi pendant la pandémie : il a atteint 16,3 % en 2021-2022, comparé à 13,8 % pour l’année précédente. Dans ce contexte, la hausse du taux de décrochage au cours de l’année 2021-2022 « n’est pas énormément étonnante », affirme Frédéric Guay, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation. Ce sont les élèves fragilisés par la pandémie qui sont les plus susceptibles d’abandonner.
Le taux de décrochage scolaire a bondi pendant la pandémie (TVA Nouvelles)Des minimaisons pourraient voir le jour cet été à Québec pour assurer la sécurité des gens qui vivent dans la rue. Annie Fontaine, professeure à la Faculté des sciences sociales, croit qu’un bon encadrement sur le terrain est possible même si le centre-ville offre davantage de services et d’infrastructures que les secteurs aux alentours. Selon elle, ça oblige les périphéries à se mobiliser et à collaborer.
Le projet de minimaisons pour personnes en situation d’itinérance bien accueilli à Québec (Radio-Canada)Les algues peuvent atténuer les changements climatiques en se nourrissant du CO2 atmosphérique. Marcel Velasquez, doctorant à la Faculté des sciences et de génie, travaille sur un inventaire canadien des organismes marins capables de stocker le carbone. Il veut élaborer un modèle permettant de prévoir la réaction des forêts de laminaires arctiques aux changements climatiques.
Le pouvoir des algues contre la crise climatique (La Presse)Si des initiatives comme « En juin, je lis autochtone » et le Salon du livre des Premières Nations contribuent à l’éducation de la population sur la littérature autochtone, la place de ces œuvres n’est pas encore acquise sur les bancs d’école, souligne Marie-Ève Bradette, professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines. Il n’y a pas encore d’obligation de mettre des œuvres de littérature autochtone au programme.
La littérature autochtone mise de l’avant en juin (Le Devoir)C’est difficile de croire qu’un objet se retourne tout seul dans l’espace, comme par magie. Mais c’est un phénomène bien connu en physique : le théorème de la raquette de tennis, ou « effet Djanibekov ». Simon Thibault, professeur à la Faculté des sciences et de génie, explique que l’effet Djanibekov, quand on regarde un objet en rotation dans l’espace, est le même phénomène qui se passe quand on lance une raquette de tennis sur Terre.
Le théorème de la raquette de tennis (oui, ça existe) (Le Soleil)Le corps humain répond de diverses façons aux stimuli. Steven Laureys, professeur à la Faculté de médecine, explique ce qu’est un frisson, souvent confondu avec la chair de poule. Les frissons provoquent des tremblements causés par des contractions musculaires involontaires. Ils peuvent s’accompagner de fièvre, ou pas. Ils peuvent se manifester dans plusieurs situations.
6 réactions physiques expliquées (Bel âge)