21 avril 2023
La soprano Hélène Guilmette nommée Grande diplômée
Hélène Guilmette complète le palmarès des lauréates et lauréats du prix Grand diplômé 2023 décerné dans le cadre de la reconnaissance annuelle Les Remarquables de l’Université Laval. Reconnue aussi comme Jeune diplômée en 2005, elle est la 7e titrée à recevoir les deux nominations.

— Julien Faugere
Gagnante du 2e prix à l’illustre Concours international Reine Élisabeth de Belgique en 2004, madame Guilmette, diplômée de la Faculté de musique, se produit sur les plus grandes scènes lyriques du monde, comme l’Opéra national de Paris, la Royal Opera House de Covent Garden à Londres, le Bayerische Staatsoper de Munich et le Carnegie Hall de New York. Outre sa carrière de cantatrice, elle est professeure invitée à l’Université Laval depuis 2018. Ses étudiantes et étudiants apprécient la qualité de son enseignement, sa générosité et son dévouement.
La Fondation s’est entretenue avec Hélène Guilmette lors d’un balado, dans lequel elle fait valoir, entre autres, les bénéfices d’enseigner aux jeunes chanteuses et chanteurs. « C'est un cadeau de pouvoir redonner un peu de ce que j'ai reçu, de partager avec ces jeunes, dit-elle. [Ils] m'apprennent énormément aussi. Je me rends compte que je continue d'évoluer comme interprète et comme chanteuse aussi. Techniquement, j'apprends encore plein de choses en leur enseignant. »
La biographie de madame Guilmette et un hyperlien vers son entretien audio sont disponibles sur une page Web qui lui est consacrée sur le site de la Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés.
La doyenne de la Faculté de musique applaudit sa carrière prolifique et son engagement envers l’Université Laval. « En plus de saluer le fait qu’elle a su faire rayonner son art et son talent à travers la planète, je tiens à souligner l’apport d'Hélène Guilmette, si apprécié par ses collègues et notre communauté étudiante », précise Carmen Bernier.
À propos des Remarquables
Mise en place par la Fondation de l’Université Laval, la reconnaissance annuelle Les Remarquables regroupe les lauréates et lauréats du prix Jeune diplômé, réservé aux 40 ans et moins, et du prix Grand diplômé, attribué aux 41 ans et plus.
Le prix Grand diplômé est décerné depuis 1952 à des personnes diplômées de l’Université Laval qui, par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société, font honneur à l’Université Laval et à leur profession. Parmi les Grandes diplômées et les Grands diplômés les plus notoires figurent Sophie Brochu, le très honorable Brian Mulroney, Manon Brouillette, Jean-François Lépine, Pauline Marois et Yvon Charest.
Remis depuis 1987, le prix Jeune diplômé souligne, pour sa part, le mérite exceptionnel de diplômées et diplômés de l’Université Laval qui connaissent un début de carrière fulgurant. Parmi les lauréates et lauréats du prix Jeune diplômé les plus notoires figurent Laurent Turcot, Marie-Maude Denis, Stéphanie Harvey et Luc Langevin.
À propos de la Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés
Créée en 1966, la Fondation a pour mission de soutenir l’Université Laval et ses facultés dans leur développement et dans la réalisation de projets porteurs pour la société, en renforçant la relation avec les étudiantes et étudiants, les diplômées et diplômés, pendant et bien au-delà de leur passage à l’université, ainsi qu’en mobilisant des donatrices et donateurs engagés.
Source :
Équipe des relations publiques et protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca
Salle de presse YouTube