27 avril 2023
L’Université Laval reçoit la reconnaissance Édification du programme Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada
L’Université Laval est fière d’annoncer qu’elle s’est vu accorder la reconnaissance de l’étape Édification du programme Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada. Dimensions est un programme de reconnaissance mis en place par le gouvernement fédéral pour favoriser un changement culturel profond en matière d’EDI dans l’écosystème de la recherche postsecondaire.

— Dany Vachon
« Cette reconnaissance démontre à quel point l’Université s’engage à consolider sa culture d’inclusion à tous les niveaux, sur les plans tant individuel qu’organisationnel, autant dans la recherche que l’enseignement », affirme le vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, François Gélineau, qui est également responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’Université.
La reconnaissance du programme Dimensions reflète la volonté de l’Université de créer un milieu assurant le respect et le bien-être pour l’ensemble de sa communauté. En réalisant des actions et des mesures concrètes coconstruites avec sa communauté universitaire, l’Université prend les moyens nécessaires pour renforcer sa culture d’équité et d’inclusion et pour mobiliser ses membres envers les principes d’EDI.
« L’Université Laval est la seule institution universitaire au Québec à s’être engagée dans ce programme, déclare la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. C’est une grande fierté pour nous d’avoir coélaboré le programme de reconnaissance Dimensions avec 16 autres établissements postsecondaires au pays. »
Une équipe d’une vingtaine de personnes, engagées dans la démarche EDI à l’Université, incluant des étudiantes et des étudiants, a travaillé de façon assidue, pendant plus de trois ans, à la coélaboration de ce programme d’une ampleur unique. Le programme Dimensions est le programme de reconnaissance EDI en éducation postsecondaire le plus ambitieux au monde. Il a le potentiel d'avoir une incidence globale par la qualité de la documentation produite et par son esprit de collaboration entre les établissements afin d’améliorer de façon continue le milieu de la recherche en matière d’EDI.
C’est dans cette optique que le Conseil d’administration de l’Université a adopté récemment la Politique institutionnelle en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, qui a pour objectif, entre autres, de s’assurer que l’environnement de l’Université soit diversifié, équitable, inclusif, et exempt de discrimination.
Plusieurs autres actions et initiatives ont déjà été mises en place au cours des dernières années, telles que la formation sur les préjugés inconscients, offerte aux gestionnaires, à l’ensemble du personnel et plus récemment à la communauté étudiante. S’ajoutent les nombreuses personnes expertes sur le campus qui travaillent sur ces enjeux, entre autres au sein des entités suivantes :
- l’Institut EDI2,
- la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi,
- le Laboratoire de recherche multiculturel, expériences, relations, racisme et identités
- le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale,
- la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, savoirs et sociétés
- Pluriels – Pôle d’expertise et de recherche sur la diversité sexuelle et de genre,
- l’équipe du secteur Premiers Peuples.
L’Université Laval et tout son réseau EDI poursuivent la mise en œuvre des actions et des mesures du plan d’action EDI du programme Dimensions.
À propos du programme Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada
Ce programme est piloté par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Le programme Dimensions comprend quatre étapes de reconnaissance. Ces étapes sont : 1 – Fondation, 2 – Édification, 3 – Consolidation, 4 – Transformation.
Source :
Équipe des relations publiques et du protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca
Salle de presse YouTube