18 mai 2023
François Therriault-Proulx reçoit le prix Jeune diplômé
La nomination de François Therriault-Proulx à titre de Jeune diplômé conclut le dévoilement des 10 lauréates et lauréats des prix Jeune diplômé et Grand diplômé 2023 décernés dans le cadre de la reconnaissance annuelle Les Remarquables de l’Université Laval.

Physicien médical, chercheur et ancien étudiant-athlète du Rouge et Or, monsieur Therriault-Proulx est président-directeur général et cofondateur de l'entreprise Medscint, une entreprise en optique-photonique qui développe des outils de mesure pour l’assurance qualité des traitements du cancer par radiothérapie.
Détenteur d’un baccalauréat en génie physique, d’une maîtrise en neurobiologie et d’un doctorat en physique de l’Université Laval, monsieur Therriault-Proulx est un expert reconnu en dosimétrie optique à l'échelle mondiale. Au cours des dernières années, il a remporté le prix J.R. Cunningham Young Investigators de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux et un prix Best in Physics de l'American Association of Physicists in Medicine. Son entreprise Medscint a également reçu son lot d’honneurs. Gagnante du premier prix du Défi OSEntreprendre dans la catégorie Innovations technologique et technique, elle a été finaliste au Gala des prix Innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) 2022 dans la catégorie Jeune entreprise.
La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés s’est entretenue avec monsieur Therriault-Proulx lors d’un balado où il témoigne notamment des bénéfices tirés de son séjour de recherches postdoctorales au Texas. « L'idée d'aller à l'extérieur pour voir autre chose, rencontrer du nouveau monde [et] s'exposer à une diversité culturelle, ça, je le recommande vraiment! Ça ne fait aucun doute que ça m'a aidé à grandir en tant que personne et comme professionnel. Bref, je recommande d'aller voir ce qui se passe à l'extérieur, mais pour mieux revenir », déclare-t-il.
La biographie de François Therriault-Proulx et un hyperlien vers son entretien audio sont disponibles sur une page Web qui lui est consacrée sur le site de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés.
Le doyen de la Faculté des sciences et de génie salue le caractère visionnaire du lauréat. « Par le biais de son entreprise Medscint, monsieur Therriault-Proulx montre une vision et un esprit d’innovation admirables qui aident à l’avancement du monde de la radio-oncologie par le développement de technologies de pointe en optique-photonique », précise André Zaccarin.
Poursuivant dans le même sens que son homologue, le doyen de la Faculté de médecine souligne la contribution certaine de François Therriault-Proulx au domaine de la radiothérapie. « L’équipe menée par monsieur Therriault-Proulx améliore de façon importante les traitements des cancers par radiothérapie afin qu’ils soient encore plus efficaces et sécuritaires. C’est une œuvre de responsabilité sociale, un bel exemple de recherche axée sur les besoins de la population québécoise», conclut Julien Poitras.
À propos des Remarquables
Mise en place par la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, la reconnaissance annuelle Les Remarquables regroupe les lauréates et lauréats du prix Jeune diplômé, réservé aux 40 ans et moins, et du prix Grand diplômé, attribué aux 41 ans et plus.
Le prix Grand diplômé est décerné depuis 1952 à des personnes diplômées de l’Université Laval qui, par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société, font honneur à l’Université Laval et à leur profession. Parmi les Grandes diplômées et les Grands diplômés les plus notoires figurent Sophie Brochu, le très honorable Brian Mulroney, Manon Brouillette, Jean-François Lépine, Pauline Marois et Yvon Charest.
Remis depuis 1987, le prix Jeune diplômé souligne, pour sa part, le mérite exceptionnel de diplômées et diplômés de l’Université Laval qui connaissent un début de carrière fulgurant. Parmi les lauréates et lauréats du prix Jeune diplômé les plus notoires figurent Laurent Turcot, Marie-Maude Denis, Stéphanie Harvey et Luc Langevin.
À propos de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés
Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval fait officiellement partie du Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés. Depuis ses origines en 1966, la Direction a pour mission de soutenir l’Université Laval et ses facultés dans leur développement et dans la réalisation de projets porteurs pour la société, en renforçant la relation avec les étudiantes et étudiants, les diplômées et diplômés, pendant et bien au-delà de leur passage à l’université, ainsi qu’en mobilisant des donatrices et donateurs engagés.
Source :
Équipe des relations publiques et protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca
Salle de presse YouTube