23 mai 2023
Une nouvelle unité de recherche qui vise à développer des connaissances relatives à l’éducation par la nature en services éducatifs à la petite enfance
Les jeunes enfants de 0 à 6 ans et le personnel en services éducatifs à la petite enfance vont bientôt bénéficier d’un partenariat portant sur l’éducation par la nature.

De gauche à droite : Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval, Suzanne Roy, ministre de la Famille, Sandro Di Cori, directeur général de l’Association québécoise des centres de la petite enfance, Caroline Bouchard, directrice de l’UMR et professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et Anabelle Viau-Guay, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. lls sont accompagnés de quelques enfants du CPE Joli-Coeur, Installation de la montagne au Lac-Beauport.
L’Association québécoise des centres de la petite enfance et l’Université Laval s’associent pour créer l’unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature. L’initiative profite aussi du soutien du gouvernement du Québec.
Inspirée d’expériences européennes et nord-américaines, l’éducation par la nature (EPN) est en plein essor au Québec, s’appuyant notamment sur le cadre de référence Alex. Été comme hiver, au cœur de la ville ou de la forêt boréale, les enfants ont rendez-vous avec la nature et de tout ce qu’elle a à offrir.
L’éducation par la nature mise sur des environnements intérieurs et extérieurs faisant une large place à la biodiversité et aux écosystèmes, ainsi qu’aux matériaux libres et polyvalents (branches, sable, eau, etc.) qui engendrent des usages créatifs chez les enfants. Au cœur de l’approche se trouve une pédagogie centrée sur les explorations et le jeu débutés par les enfants, laquelle est complexifiée grâce au soutien des adultes qui les accompagnent. L’EPN permettrait à l’enfant d’apprendre et de se développer, et favoriserait la création d’un lien d’attachement envers la nature et l’éveil de sa sensibilité écologique, ce qui contribuerait éventuellement à faire de lui un adulte engagé et écoresponsable.
Centres de la petite enfance, service de garde en milieu familial et maternelles 4 et 5 ans sont des endroits où l’éducation par la nature est prometteuse aux yeux des praticiennes et praticiens et des familles québécoises. La communauté scientifique reconnaît aussi sa pertinence pour répondre aux enjeux contemporains, tels que la sédentarité et le déficit d’attention. Puisqu’il s’agit d’une approche récente, il apparaît essentiel d’étudier comment elle est mise en œuvre et comment elle agit sur la santé et le développement global des jeunes enfants québécois, la qualité des services éducatifs et le bien-être du personnel éducateur ou enseignant.
Objectifs de l’UMR Petite enfance, grandeur nature
1. Soutenir la production de connaissances selon les axes suivants :
⦁ La contribution de l’EPN au développement global des enfants (ex. bien-être et saines habitudes de vie) dont ceux ayant des besoins de soutien particulier ou vivant en contexte de vulnérabilité.
⦁ La mise en œuvre de l’EPN et son apport à la qualité éducative, notamment en ce qui a trait aux pratiques éducatives et enseignantes, et au bien-être des adultes œuvrant auprès des jeunes enfants.
2. Créer un environnement d’apprentissage stimulant et attirant pour la relève scientifique qui contribuera aux travaux de recherche de l’UMR.
3. Favoriser la mobilisation des connaissances en lien avec l’EPN ainsi que le rayonnement de l’expertise universitaire et praticienne.
Citations :
« Je me réjouis de savoir que grâce à notre soutien ainsi qu’à celui de mes collègues de l’Éducation et de la Santé et des Services sociaux, un travail important s’amorce aujourd’hui afin de mieux documenter les bonnes pratiques et les retombées de l’éducation par la nature, en vue de faciliter et d’étendre son implantation dans les services de garde éducatifs à l’enfance. Assurément, les objectifs de ce projet rejoignent l’une de nos priorités qui est d’agir tôt et de manière concertée pour donner la chance à tous les enfants de se développer harmonieusement. Grâce au partenariat étroit qui se dessine entre les chercheurs et les praticiens sur le terrain, je suis certaine que ces travaux permettront de poser un regard éclairé sur la contribution de l’éducation par la nature au développement global de l’enfant ainsi qu’à la qualité éducative. »
Suzanne Roy, ministre de la Famille
« En investissant dans la recherche sur l'éducation par la nature, le gouvernement du Québec reconnaît l'importance de connecter les enfants à leur environnement naturel dès le plus jeune âge, de développer leur créativité et de renforcer leur lien avec l'environnement. Nous venons paver la voie vers une nouvelle ère d'apprentissage où la nature devient une salle de classe. En effet, cette initiative ouvrira des portes vers une éducation plus immersive et respectueuse de la nature, contribuant ainsi à une expérience d'apprentissage des plus inspirantes pour ces tout-petits. »
Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux
« Le développement moteur de l’enfant et l’acquisition d’un mode de vie physiquement actif doivent être une priorité dans la petite-enfance. Ce sont des habiletés qui, implantées très tôt, suivent les enfants tout au long de leur vie. Les avantages relatifs à l’éducation par la nature et le besoin de données scientifiques québécoises sur cette approche justifient qu’on s’y attarde. Avec des preuves tangibles et étudiées concernant les bienfaits pour les enfants d’évoluer en contact de la nature dès leur plus jeune âge, nous pourrons convaincre les acteurs concernés par l’éducation des tout-petits d’implanter l’éducation par la nature plus largement. »
Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
« L’Université Laval est vraiment fière d’appuyer depuis quelques années le développement d’unités mixtes de recherche. L’éducation par la nature constitue une approche éducative innovante et un terreau fertile pour soutenir le développement global des jeunes enfants en donnant une chance égale à tous pour atteindre la réussite éducative. C’est une notion fondamentale pour l’Université Laval qui véhicule des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous savons très bien que pour former les citoyennes et les citoyens de demain, les bases de l’éducation se construisent dès le plus bas âge. »
Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval
« À la Faculté des sciences de l’éducation, nous formons chaque année des centaines de personnes qui interviennent en petite enfance et en éducation au préscolaire. Elles savent à quel point la période de 0 à 6 ans est critique pour le développement de l’enfant et la réussite éducative. Je suis persuadée que les travaux de l’UMR contribueront à enrichir leur formation et qu’ils participeront, ultimement, au développement global des tout-petits et à faire d’eux, plus tard, des personnes citoyennes sensibilisées à la cause environnementale et prêtes à participer à la construction d’un monde meilleur. »
Anabelle Viau-Guay, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval
« Référence en matière d’éducation par la nature, l’équipe de l’AQCPE est heureuse de joindre son savoir-faire à celui de l’Université Laval pour faire rayonner l’UMR. Nous avons comme objectif commun de rehausser la qualité éducative en misant sur des pratiques innovantes et inspirantes, toujours en ayant le développement et le bien-être des tout-petits au cœur de notre mission. »
Sandro Di Cori, directeur général de l’Association québécoise des centres de la petite enfance
« L’éducation par la nature est une solution innovante pour répondre à des enjeux contemporains en petite enfance, comme des vulnérabilités sur le plan du développement et de la santé de l’enfant, la qualité éducative ou, plus largement, la crise écologique planétaire. Considérant le déploiement rapide de l’EPN au Québec et ailleurs dans le monde, notamment depuis la pandémie, l’UMR Petite enfance, grandeur nature va permettre de soutenir et d’orienter les milieux éducatifs dans la mise en œuvre de cette approche. »
Caroline Bouchard, directrice de l’UMR et professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval
Site Web de l’UMR Petite enfance, grandeur nature
Source :
Équipe des relations publiques et protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca
Salle de presse YouTube