Des financements supplémentaires de 8 M$ annoncés par le gouvernement du Canada et de 14,63M $ accordés par le gouvernement du Québec complètent le budget nécessaire à la construction du complexe scientifique de l’Institut nordique du Québec (INQ). Le projet de quelque 105 M$ fera bientôt l’objet d’un appel d’offres pour sa construction sur le campus de l’Université Laval.
Prévu pour être opérationnel en 2026, ce complexe scientifique, unique au Canada, se positionne comme une plaque tournante nord-américaine de la recherche nordique et arctique concertée. Il comprendra plusieurs laboratoires analytiques de pointe ainsi qu'un centre logistique destiné à la préparation de missions arctiques maritimes et terrestres. En plus de faciliter la réalisation de grands projets de recherche interdisciplinaires, ce complexe favorisera la synergie entre les secteurs académique, privé et public, et enrichira la formation de la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs.
La convergence des savoirs, dans ce bâtiment d'une superficie brute de 9 865 m2, favorisera des retombées de recherche multiples, tout en accordant une importance primordiale à l'acceptabilité sociale, à la participation des communautés et à la valorisation de leurs connaissances au cœur même de la recherche. D’ailleurs, le complexe abritera une salle multifonctionnelle, une salle de diffusion et de création, ainsi qu'un espace ouvert destinés à accueillir des événements et des expositions qui mettront en lumière les aspirations des Premiers Peuples et les divers enjeux liés au territoire nordique.
Un projet phare de 105 M$
Selon les précédents engagements du gouvernement fédéral, une somme de 25,6 M$ avait été allouée au projet de complexe scientifique. Avec l’octroi supplémentaire de 8 M$ annoncé aujourd’hui, la contribution fédérale pour le projet du complexe scientifique de l’INQ est désormais portée à 33,6 M$. En parallèle, le gouvernement provincial apporte une contribution globale de 42,13 M$, soit des enveloppes de 27,5 M$ et de 8 M$ de la Société du Plan Nord et 6,63 M$ du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Pour sa part, l'Université Laval s'engage à soutenir le projet à la hauteur de 29,27 M$, qui proviendront d’autres partenaires ou donateurs, dont 12,5 M$ sont déjà confirmés, soit 5 M$ par la Ville de Québec et 7,5 M$ de sources philanthropiques. Le budget total alloué au projet du complexe INQ se chiffre à 105 M$.
« Ce nouveau pavillon jouera un rôle central dans le rayonnement international de la recherche nordique et arctique, positionnant l'INQ et l’Université Laval comme des acteurs clés dans ce domaine. Il sera un symbole tangible du leadership du Québec dans la recherche nordique et arctique, et une plateforme d'échanges internationaux visant à promouvoir le développement durable du Nord », a déclaré la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.
L’annonce de ce nouveau financement s’est déroulée lors d'une conférence de presse tenue en marge de l'assemblée annuelle de l’Université de l’Arctique, un événement international dont l'INQ et l'Université Laval ont été les hôtes cette semaine.
Dans le cadre de la quatrième assemblée de l’Université de l’Arctique accueillant des représentants provenant de 15 pays, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé et député de Québec, Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et de la région de la Capitale-Nationale et député de Charlesbourg, Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, et Joël Lightbound, député de Louis-Hébert, en présence de Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, ont annoncé une contribution conjointe de 41,6 M$ millions $ à l'Université Laval pour deux projets phare. En plus du 22,6M$ pour l’Institut nordique du Québec, 19 M$ ont été octroyés au Carrefour International Brian-Mulroney. Ces initiatives d'infrastructures renforcent le leadership de l'Université Laval dans les études nordiques et internationales.
À propos de l’Institut nordique du Québec (INQ)
L’Institut nordique du Québec est un regroupement d’expertises québécoises dans les grands secteurs de la recherche nordique et arctique mis au service du développement durable du Nord. La vision dont s'est dotée l'INQ reflète la volonté et la détermination des partenaires de développer un Nord durable en se basant sur les fondements de la connaissance. S'appuyant sur l'intégration de la connaissance scientifique et du savoir des communautés, incluant les savoirs autochtones, en partenariat avec les secteurs public et privé, l'INQ souhaite développer un Arctique canadien et un Nord-du-Québec pour les générations à venir : énergétiquement propres, aux écosystèmes sains, aux infrastructures viables, économiquement prospères, aux cultures vivantes, et dotés de systèmes d'éducation et de santé adaptés. L’INQ rassemble 15 établissements universitaires québécois, quelque 250 chercheuses et chercheurs et 90 centres de recherche provenant de ces institutions ainsi que des représentants des 4 nations autochtones du Nord québécois (Inuit, Cris, Innu et Naskapi), et de nombreux partenaires des secteurs public et privé.
À propos de l’Université Laval
Facebook | Twitter | LinkedIn
-30-
Source :
Relations publiques et Protocole
Université Laval
medias@ulaval.ca
418 656-3355