6 juin 2023
Doctorats honorifiques : l’Université Laval salue les réalisations de huit personnalités
C’est avec fierté que l’Université Laval dévoile les noms des récipiendaires 2023 d’un doctorat honoris causa. Ces personnalités, à qui l’université décerne sa plus haute distinction, ont marqué la société par leur apport remarquable. Elles seront honorées à l’occasion des cérémonies de collation des grades qui auront lieu du 19 au 22 juin au Centre des congrès de Québec.
« À travers ce gage d’appréciation et d’estime, nous rendons hommage à des personnes inspirantes qui se sont démarquées par leur carrière, leurs réalisations ou leurs contributions hors du commun. Cette année, les huit personnalités honorées ont largement contribué à l’essor de leur domaine, que ce soit en arts, en horticulture, en politique, en administration, en éducation, en mathématique ou en médecine. Je les remercie d’avoir accepté cet honneur et de faire ainsi rayonner l’Université Laval ici et bien au-delà de nos frontières, a déclaré la rectrice Sophie D’Amours.
Pour en savoir plus sur les personnalités d’exception qui recevront un doctorat honoris causa 2023 de l’Université Laval :
Sophie Brochu
Cheffe d’entreprise
Docteur honoris causa d’université
Diane Dufresne
Artiste de la culture québécoise
Docteur honoris causa en musique
Larry Hodgson
Journaliste horticole, écrivain et chroniqueur
Docteur honoris causa en horticulture à titre posthume
Régine Laurent
Conférencière et analyste politique
Docteur honoris causa en science politique
Lynn McAlpine
Professeure émérite et chercheuse
Docteur honoris causa en sciences de l’éducation
Alanis Obomsawin
Pionnière de la cinématographie québécoise
Docteur honoris causa en cinéma
Christiane Rousseau
Professeure de mathématiques et chercheuse
Docteur honoris causa en mathématiques
Robert F. Woollard
Professeur en médecine de famille
Docteur honoris causa en médecine
L’Université Laval avait aussi décerné, en 2022, ce titre honorifique à Sir Fraser Stoddart. Ce dernier sera également honoré à la fin juin.
Doctorats honorifiques
L’Université Laval décerne des doctorats honoris causa à des personnalités provenant tant du monde universitaire que de la société civile au Québec, au Canada et partout dans le monde. Un doctorat d’honneur, la plus haute distinction que l’Université décerne, est une marque de reconnaissance exceptionnelle. La personne qui le reçoit jouit d’un rayonnement jugé remarquable et exemplaire dans l’une des sphères d’activité de l’Université.
Photos disponibles sur demande.
Source :
Équipe des affaires publiques
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca
Salle de presse YouTube