13 juin 2023
L’Université Laval entreprend un énorme chantier pour actualiser les termes du Répertoire de vedettes-matière associés aux Premiers Peuples
Une équipe de la Bibliothèque de l’Université Laval, responsable du Répertoire de vedettes-matière (RVM) utilisé par 180 bibliothèques et centres de documentation au Canada et dans le monde, a entrepris au cours des derniers mois un grand chantier visant l’actualisation des termes associés aux Premiers Peuples.
Appuyé par l’équipe du secteur des Premiers Peuples de l’Université Laval, ce vaste projet, qui en est à sa première phase, est réalisé en cocréation avec des partenaires des Premières Nations et des Inuit du Québec.
Le Répertoire de vedettes-matière, utilisé pour l’indexation des ressources documentaires, est un ensemble de termes normalisés et liés dans un réseau sémantique permettant des recherches efficaces dans les bases de données. Le RVM est la norme canadienne d'indexation en français depuis 1974. « Il est important de mettre en place des conditions qui permettront au vocabulaire autochtone d'évoluer en même temps que la société et d'éviter à l'avenir qu'un décalage comme celui qui existe présentement se reproduise, explique Susanne Brillant, bibliothécaire à l’Université Laval et responsable du projet. Pour le moment, le projet se limite aux vedettes-matière liées aux Premiers Peuples qui habitent le territoire du Québec. Dans un deuxième temps, la révision touchera celles liées aux autres provinces canadiennes, puis des pays de l’Amérique. »
Comme il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans une démarche de décolonisation, s’engager avec les communautés en concordance avec l’approche par, pour et avec les Premiers Peuples, utilisée à l’Université Laval, constitue une priorité pour l’équipe du RVM. Le conseil de la Nation Atikamekw a été le premier partenaire à s’associer au projet. « Lorsque l’équipe de la Bibliothèque nous a approchés, nous avons rapidement accepté de participer au projet. Nous croyons qu’il est important de refléter, par le choix des mots, la réalité de la Nation Atikamekw d’aujourd’hui. Nous sommes heureux d’avoir pu collaborer à ce projet », indique Nicole Petiquay, coordonnatrice des services linguistiques atikamekw du Conseil de la Nation Atikamekw.
Pour Michèle Audette, conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation des Premiers Peuples à l’Université Laval, et « kukum » du projet, la révision du Répertoire de vedettes-matière de la Bibliothèque de l’Université Laval n’est pas une mince affaire. « Ce travail de réconciliation et de décolonisation du Répertoire dans les réseaux de bibliothèques francophones représente énormément pour les communautés autochtones. C’est très significatif de savoir que, dorénavant, toutes les personnes qui vont effectuer des recherches sur nos différentes nations vont le faire avec les termes et les mots respectueux que les Premiers Peuples utilisent », déclare-t-elle.
Les premières corrections ont débuté en avril dernier. Plus de 1 500 vedettes-matière ont été modifiées et sont accessibles aux bibliothèques. Les expressions « Premières Nations », dans le contexte canadien, et « Peuples autochtones », pour les autres pays des Amériques, sont maintenant utilisées en tête de vedette. Des corrections dans neuf vedettes-matière concernant la Nation Atikamekw font partie de ces premières modifications ainsi que le retrait de la précision entre parenthèses pour 695 vedettes de noms de nations. Plusieurs changements restent à faire. Les modifications se poursuivront au rythme des consultations avec les partenaires et seront mises à la disposition des bibliothèques dans le supplément produit le premier jour de chaque mois.
« Ce chantier de décolonisation des termes du Répertoire de vedettes-matière associés aux Premiers Peuples fait partie des nombreuses actions en cours dans le cadre du plan En action avec les Premiers Peuples, qui se déploie pour, par et avec les Premiers Peuples, souligne la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, Cathia Bergeron. Plus que jamais, l’Université Laval met en œuvre des actions visant à reconnaître l’importance des savoirs traditionnels. Par ce projet, nous faisons un pas de plus ensemble sur le long chemin de la réconciliation. »
Révision du vocabulaire décrivant les Peuples autochtones dans le RVM
À propos du Répertoire des vedettes-matière de l’Université Laval
Créé en 1946, le Répertoire de vedettes-matière (RVM) de l'Université Laval est un langage contrôlé partiellement bilingue dont les termes s'articulent les uns aux autres selon une syntaxe particulière. En d'autres mots, des termes ou des expressions sont définis pour chaque concept. Ainsi, la recherche dans Sofia, l’outil de recherche des bibliothèques universitaires québécoises, s'avère des plus performantes et procure de nombreux avantages : précision de la recherche et des résultats, suggestion de termes ou expressions synonymes lors de la recherche, etc. Le développement du RVM est un processus continu, l'ajout de nouveaux termes étant déterminé par les besoins d'indexation et de repérage de la documentation par les usagers. Chaque année, quelque 7 000 nouvelles vedettes-matière sont ajoutées. Le développement est assuré par une équipe de spécialistes de la Direction de l'accès aux ressources informationnelles.
Source :
Équipe des relations publiques et protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca
Salle de presse YouTube