14 septembre 2023
L’Université Laval dévoile sa série vidéo La science, pas si compliquée!
L’Université Laval lance la série de vulgarisation La science, pas si compliquée!. Des chercheuses et des chercheurs de la communauté répondent aux petites et grandes questions venant des élèves de 1re, 3e et 5e année d’une école primaire.

Une vingtaine de capsules vidéo mettent en lumière la diversité des expertises de recherche et la capacité de vulgarisation des membres de la communauté universitaire. Ce projet, réalisé en collaboration avec l’école primaire Jean-XXIII du Centre de services scolaire de la Capitale, souhaite rendre la science encore plus accessible.
Est-il vrai que l’on mange des insectes en dormant ? Pourquoi les médicaments ne goûtent-ils pas bon ? Comment un volcan entre-t-il en éruption? Comment le cœur fait-il pour pomper le sang ? Voici quelques questions auxquelles les chercheuses et chercheurs ont répondu.
« C’est une fierté de voir l’engagement de notre communauté de recherche dans cette initiative de vulgarisation et de médiation scientifiques. Ce partage des savoirs avec le grand public, tant auprès des jeunes que des adultes, fait partie intégrante de la mission de l'Université Laval de faire valoir l’importance de la science pour la société », souligne Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation.
La nécessité de vulgariser
Normand Voyer, professeur à la Faculté des sciences et de génie, fait partie des scientifiques participants. Selon lui, c’est en montrant l’omniprésence de la science dans le quotidien et le plaisir derrière la recherche qu’on attire de jeunes talents dans des professions scientifiques qui contribuent au Québec de demain.
Il y voit aussi l’occasion de montrer l’importance de soutenir la recherche fondamentale et la recherche appliquée. « On ne trouvera pas un médicament contre l’Alzheimer en tournant une pierre. […] Ça coûte des sous et il faut justifier ces recherches auprès du grand public, montrer à quoi ça sert. Il n’y a pas meilleur moyen que vulgariser la science dans l’espace public », souligne-t-il.
Catherine St-Pierre, doctorante en neuropsychologie à la Faculté des sciences sociales, participe aussi à ces capsules. Pour elle, la vulgarisation scientifique est un bon moyen pour atteindre un grand nombre de personnes et contrer les mythes qui peuvent se propager.
La vingtaine de capsules de la série est disponible sur le site de La Science, pas si compliquée!
Source :
Relations publiques et protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca
Salle de presse YouTube