25 septembre 2023
Trois journées de célébration des Premiers Peuples du 28 au 30 septembre sur le campus
En mémoire de Joyce Echaquan et dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’équipe des Premiers Peuples de l’Université Laval est fière d’organiser trois journées de célébration sous le thème « La reconnaissance des cultures et des savoirs des Premiers Peuples ». Gratuites et ouvertes au grand public, les activités auront lieu du 28 au 30 septembre sur le campus.

Lors de ces journées, de 11 h à 16 h dans le Grand Axe de l’Université Laval, artisanat, vente de mocassins exclusifs, chant, nourriture, musique, démonstration culinaire, Défi du renard avec remise de médailles aux jeunes, conférences, kiosques et autres activités diverses des Premiers Peuples vont animer le campus. Les célébrations permettront de découvrir la culture des Premières Nations et des Inuit et de se procurer divers produits artisanaux et alimentaires. Mocassins, bijoux, bannique, sagamité, saumon fumé, huiles alimentaires et épices seront notamment disponibles.
« L’Université Laval s’est formellement engagée, depuis 2020, à réaliser un plan d’action avec des gestes concrets pour que la réconciliation ne reste pas qu’un simple mot. Des partenariats avec les communautés autochtones permettent que les projets soient bâtis par, pour et avec les Premiers Peuples, et c’est aussi une façon d’intéresser les jeunes aux études supérieures, a exprimé la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. Les trois journées de célébration sont une occasion de fraterniser dans un environnement unique et de découvrir la richesse des savoirs des Premiers Peuples. J’invite toute la population de la grande région de Québec à participer aux activités. »
Une programmation riche avec la collaboration de la Fondation Nouveaux Sentiers
Ce jeudi, la célébration s’amorcera à 11 h avec une prestation de musique, de danse et de chants des RedTail Spirit Singers pour honorer la mémoire de Joyce Echaquan et de tous les peuples, afin d’être au rythme des célébrations et de la réconciliation. Conférences, échanges et rencontres vont ensuite animer les participantes et participants jusqu’au vendredi à 15 h, alors que Matiu, auteur-compositeur-interprète de la communauté de Mani-Utenam, accompagné de son groupe, offrira un spectacle très attendu.
Samedi, place à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui souligne l'histoire tragique des pensionnats autochtones et honore les personnes survivantes. Les activités débuteront avec une marche de la vérité à 11 h. Organisée par la Fondation Nouveaux Sentiers et le Comité justice et enjeux autochtones de la Faculté de droit de l’Université Laval, cette marche de 2 km se fera dans les sentiers du campus. L’après-midi en sera une de démonstration culinaire par Marc de Passorio, chef du restaurant La Traite, accompagné de sa relève autochtone.
« Lors de la Journée du chandail orange, nous marchons pour la vérité, nous marchons pour la jeunesse des Premières Nations, car nous croyons sincèrement que la jeunesse est notre avenir, précise la directrice générale de la Fondation Nouveaux Sentiers, Marie-Claude Cleary. Desservant 42 communautés, nous reconnaissons la grandeur de la tâche qui nous attend. Nous sommes donc profondément reconnaissants de la collaboration avec l’Université Laval et le comité justice de la Faculté de droit pour cette opportunité. C’est ensemble que nous avons créé la marche de la vérité, nous sommes ensemble unis pour la jeunesse des Premières Nations, passée, présente et future. »
Pour l’aider dans sa mission, la Fondation Nouveaux Sentiers recevra les profits des ventes de mocassins exclusifs créés par Bastien Industries, et des beignes et des chandails orange en vente pendant toute la durée des célébrations.
Fondée par des Premières Nations au bénéfice de sa jeunesse en 2010, la Fondation Nouveaux Sentiers œuvre pour l’avenir et le mieux-être des jeunes des Premières Nations au Québec. Elle a pour mission d’aller à la poursuite d’une jeunesse épanouie et confiante dans un avenir meilleur grâce à une identité forte.
Source :
Relations publiques et protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca
Salle de presse YouTube