3 octobre 2023
Un programme de soutien aux parents produit des résultats significatifs et durables
Une équipe de scientifiques de l'Université Laval, de l'UQAM, de l'UQO et de l'UQTR a dévoilé des résultats inédits sur le programme Triple P, un programme de parentalité positive d’origine australienne qui a été testé au Québec.

— Getty Images
Les travaux de recherche, dirigés par Marie-Hélène Gagné, professeure à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, visent à promouvoir la parentalité positive et à améliorer les relations entre parents et enfants.
Le programme Triple P propose un style parental qui repose sur l'attention positive et chaleureuse envers l'enfant ainsi que sur l'éducation bienveillante, incluant un encadrement ferme et cohérent. « Le parent est invité à se mettre à la place de l'enfant pour tenter de comprendre ce qu'il vit lorsqu'une situation difficile se présente, mais aussi les raisons sous-jacentes à son comportement parfois difficile ou perturbateur. Il doit ensuite le guider plutôt que le dominer ou tenter de le contrôler. La réparation et la coopération remplacent les punitions, et tout cela dans un cadre qui n'est ni trop rigide ni trop permissif », souligne la professeure Marie-Hélène Gagné.
L'étude a été menée auprès de 384 parents vivant dans des zones à risque élevé à Québec et à Montréal. La majorité des participantes et participants (291) ont bénéficié de l'intervention Triple P, tandis que 91 parents ont reçu les services habituels de leur CLSC.
Les résultats sont sans équivoque : les effets du programme Triple P surpassent de manière significative ceux de l'intervention habituelle en CLSC. Ces effets positifs étaient encore présents lors du suivi effectué deux à quatre ans après l'intervention, démontrant ainsi la durabilité des résultats.
« Le programme Triple P n'est pas une solution miracle, mais il produit des effets substantiels et durables qui peuvent grandement aider les parents à mieux assumer leur rôle parental, tout en améliorant la vie des enfants », ajoute la professeure Gagné.
Les principales conclusions de la recherche sont :
Une réduction des comportements problématiques de l'enfant : Les parents ayant suivi le programme Triple P ont signalé des améliorations significatives dans le comportement de leurs enfants, avec des réductions notables des comportements problématiques.
Une diminution des interventions disciplinaires sur-réactives : Les parents ont adopté des approches plus calmes et bienveillantes dans leur discipline, évitant les réactions excessives.
Une diminution des punitions corporelles : Les résultats ont montré une réduction significative des punitions corporelles infligées par les parents.
Une augmentation du sentiment de compétence parentale : Les parents ont exprimé un renforcement de leur confiance en tant que parents, se sentant mieux préparés à gérer les défis de l'éducation.
Une réduction du stress parental : Le programme Triple P a permis de réduire considérablement le stress ressenti par les parents, créant ainsi un environnement familial plus harmonieux.
« Nos travaux montrent qu’il existe des interventions efficaces pour soutenir les familles et pour prévenir certaines difficultés avant qu’elles dégénèrent jusqu’à aboutir à des situations de maltraitance envers les enfants. Nous sommes en mesure de les implanter avec succès dans notre système de santé, avec des résultats probants », conclut la professeure Gagné.
Ces résultats sont dévoilés dans trois articles scientifiques, publiés dans Child Abuse & Neglect, la Children and Youth Services Review, et le Journal of Child and Family Studies.
Source :
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