5 octobre 2023
Nouvelle Chaire de recherche en partenariat en études indopacifiques à l’Université Laval
L’Université Laval et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec sont fiers d’annoncer la création de la Chaire de recherche en partenariat en études indopacifiques. Dans un contexte où l’Asie est devenue un pôle incontournable de la géopolitique et de la géoéconomie mondiale, son influence se fait sentir sur tous les grands enjeux planétaires. La mise en place de cette chaire est donc résolument d’actualité.
La direction de la Chaire est confiée au directeur du Conseil québécois d’études géopolitiques et professeur titulaire du Département de géographie à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, Frédéric Lasserre. Celui-ci a consacré principalement ses recherches à la géopolitique et à la géoéconomie en Asie. Il poursuivra ses travaux en ce sens en tant que titulaire de la Chaire en fédérant la recherche sur la région indopacifique dans une perspective pluridisciplinaire.
Le titulaire de la Chaire, Frédéric Lasserre, explique que « la Chaire de recherche en partenariat en études indopacifiques facilitera, pour les géopolitologues, le développement d’une compréhension plus globale et plus large des questions relatives à la région indopacifique. La Chaire constituera un lieu de croisement, un carrefour des connaissances en la matière. Elle contribuera ainsi à mieux faire comprendre les enjeux géopolitiques asiatiques et leurs composantes extragéopolitiques à l’ensemble de la communauté d’expertes et d’experts du domaine et du grand public. »
Au cœur du Carrefour international Brian-Mulroney
Le Carrefour international Brian-Mulroney aspire à devenir le pôle d’excellence francophone en enseignement et en recherche pluridisciplinaires sur les défis internationaux. Ce projet permettra de répondre à des enjeux d’intérêt pour le Québec et le Canada. L’Université Laval, véritable université d’impact, contribuera ainsi de façon significative à accroître la place du Québec et de la francophonie canadienne à l’international. La création de cette chaire s’inscrit en ligne avec cet objectif.
« La création de la chaire de recherche répond directement à la volonté de l’Université Laval d’augmenter son impact international. Multiplier les alliances influentes et stratégiques comme nous le faisons aujourd’hui est la clé du succès. La nomination de Frédéric Lasserre à titre de titulaire de la Chaire de recherche en partenariat en études indopacifiques est un exemple renouvelé de l’intérêt et du dévouement du corps professoral de l’Université Laval pour la recherche consacrée aux enjeux globaux du monde contemporain », a souligné le vice-recteur adjoint aux services à la recherche, à la création et à l'innovation par intérim à l'Université Laval, Frédéric Picard.
L’engagement du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, partenaire incontournable et privilégié, à la hauteur de 1M$ pour les cinq ans d’activité prévus de la Chaire, s’inscrit dans sa contribution majeure au projet de Carrefour international Brian-Mulroney à la hauteur de 27,75 M$.
« Le monde subit d’importants changements. De nouveaux centres géopolitiques émergent, ce qui amène des occasions pour le Québec d’accroître et de diversifier ses liens à l’échelle internationale. Les travaux de cette chaire sauront assurément nous donner un éclairage fort instructif sur cette région », a déclaré la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.
L’annonce publique de la Chaire s’inscrit dans la programmation du colloque Réalités plurielles de l’indopacifique, qui se déroule les 5 et 6 octobre à l’Université Laval.
Source:
Relations publiques et protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca