27 octobre 2023
Polimètre Trudeau 3.0 : bilan après deux ans au pouvoir
L’équipe du Polimètre du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) et de la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN) de l’Université Laval remarque qu’après deux ans au pouvoir, le gouvernement de Justin Trudeau a réalisé, en tout (30 %) ou en partie (17 %), un total de 47 % des promesses formulées lors des élections de l’automne 2021. Actuellement, 31 % des promesses des libéraux de Justin Trudeau sont en voie de réalisation, 19 % demeurent en suspens et 3 % ont été rompues.
« Malgré l’entente de mars 2022 entre le gouvernement libéral et le Nouveau Parti démocratique (NPD), le bilan de ce troisième mandat de Justin Trudeau demeure inférieur à celui de son premier mandat à pareille date. Cependant, le pourcentage de promesses réalisées dépasse celui du deuxième mandat, qui avait été marqué entre autres par la pandémie de COVID-19 et s’était terminé par une élection anticipée après deux ans », souligne Alexandre Fortier-Chouinard, diplômé de l’Université Laval, scientifique des données pour le Polimètre et doctorant en science politique à l'Université de Toronto.
« C’est la première fois que nous suivons la réalisation des promesses d’un gouvernement minoritaire qui bénéficie d’une telle entente. Selon les études sur le sujet, la réalisation des promesses d’un gouvernement minoritaire avec entente devrait être meilleure que celle d’un gouvernement minoritaire sans entente, principalement parce qu’il sera plus simple de demeurer au pouvoir plus longtemps », ajoute-t-il.
Bilan des promesses pour la justice sociale et environnementale
« Les grands thèmes de ce 3e gouvernement libéral de Justin Trudeau, tels que révélés par ses engagements électoraux, sont la justice et l’inclusion sociales, la réconciliation avec les peuples autochtones, la lutte contre les changements climatiques et une relance économique verte, ainsi que l’expansion du rôle du gouvernement fédéral en santé », souligne la directrice générale du Centre d’analyse des politiques publiques de l’Université Laval, Lisa Birch. « En justice sociale, il y a des promesses pour les Autochtones, les Noirs, les personnes handicapées, les femmes, la communauté LGBTQ+ et les minorités linguistiques. Même les promesses économiques ont un volet de solidarité sociale, notamment la réforme de l’assurance-emploi, la bonification du droit du travail et les mesures contre la crise du logement. »
L’équipe du Polimètre remarque que le gouvernement Trudeau 3.0 a réalisé, en tout ou en partie, ses promesses concernant la relance économique post-COVID-19, mais qu’il n’avait pas anticipé une inflation aussi importante. Ses promesses concernant le coût de la vie se limitaient ainsi à l’indexation habituelle des mesures de soutien social telles que les pensions de vieillesse et quelques mesures pour surveiller les prix des loyers.
Cependant, en matière de logement, le gouvernement libéral a promis 31 actions visant notamment à lutter contre l’itinérance, à combattre la spéculation immobilière et les achats étrangers, à décourager le flipping et les rénovictions, à accélérer la construction de nouveau logements et de logements abordables, à transformer les espaces commerciaux vides en logements et, enfin, à faciliter l’accès à la propriété. Sur ces 31 promesses concernant le logement, 35 % sont réalisées, 13 % sont partiellement réalisées et 13 % sont en voie de réalisation, tandis que 39 % demeurent en suspens. Trois promesses additionnelles portent sur la crise du logement vécue par les peuples autochtones, dont seulement une est en voie de réalisation tandis que les autres demeurent en suspens.
« À moins de se lancer directement dans la construction de logements abordables, il sera difficile pour le gouvernement d’accroître l’offre de logements. L’action du gouvernement fédéral consiste à utiliser la taxation, les crédits d’impôt, la règlementation, l’accès au financement et l’assouplissement des conditions de financement pour influencer le comportement d’acteurs privés et celui des autres ordres de gouvernement. Malheureusement, il y a toujours un décalage temporel entre la mise en place d’une mesure d’incitation et la manifestation de ses effets. De plus, les coûts de construction et d’emprunt plus élevés ainsi que la pénurie de main-d’œuvre compliquent la construction de logements. Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), il faudrait construire environ 22 millions de logements d’ici 2030 pour retrouver des coûts de logement plus abordables », souligne Lisa Birch, qui est également professeure associée au Département de science politique à l’Université Laval.
Les promesses pour la santé signalent la volonté de ce gouvernement de renforcer le rôle du gouvernement fédéral et d’élargir le système de santé pour inclure plus de soins en santé mentale. « L’entente entre le gouvernement libéral et le NPD vise à élargir le système de santé par la création d'un régime universel d'assurance médicaments et d'un régime de soins dentaires pour les Canadiens à faible revenu, donc la réalisation de deux promesses phares du NPD qui étaient absentes de la plateforme libérale de 2021 », ajoute Alexandre Fortier-Chouinard.
Pour suivre l’évolution de ce troisième gouvernement Trudeau et vérifier la réalisation des promesses qui sont plus importantes pour vous, visitez l’application Web. L’équipe du Polimètre tient à rappeler que les données sur la réalisation des promesses considèrent toutes les promesses comme étant égales et reconnaît que certaines promesses revêtent une plus grande importance pour les citoyens, les journalistes, les groupes d’intérêts, les politiciens et les experts.
Source:
Relations publiques et protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca