Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 23 octobre.
Simon Viviers, professeur titulaire à l’École de counseling et d’orientation de l’Université Laval, aborde la réforme scolaire du ministre Bernard Drainville prévue dans le projet de loi 23 et les enjeux que cela peut avoir chez les enseignants.
Une « tempête parfaite », selon un chercheur (Journal de Québec)
Détresse psychologique chez le personnel du réseau de l’éducation (Radio-Canada)Érick Falardeau, professeur et directeur du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, fait partie des signataires du texte d’opinion concernant les différentes annonces en lien avec le plan interministériel pour la survie du français.
Pour l’avenir du français, n’oublions pas le rôle crucial des personnes enseignantes (Le Devoir)
6 employés sur 10 au bord du gouffre: la détresse psychologique explose dans nos écoles (Le Journal de Québec)Jonathan Livernois, professeur titulaire à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, écrit un texte d’opinion sur Gérald Godin, écrivain et homme politique québécois.
Saint Gérald : Godin avait l’intuition que les phénomènes historiques passent ou cassent, mais que la dignité humaine, elle, demeure (Le Devoir)Kevin Lee, chargé d’enseignement à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, aborde le sujet de la rente viagère.
Mettre une rente au frais ? (LaPresse)François Des Rosiers, professeur à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, aborde le sujet des fusions entre les villages.
« On veut améliorer l’avenir de nos citoyens » (La Presse)Pierre-André Hudon, professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, aborde la difficulté de la part des prêteurs et investisseurs à embarquer dans le projet du tramway.
Tramway de Québec : des prêteurs difficiles à convaincre (Radio-Canada)Jean-François Gauvin, professeur agrégé à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, aborde les conditions et exigences à considérer dans le contexte de la construction de la maison mère du réseau des Espaces bleus au Séminaire de Québec.
L’ouverture de la maison mère des Espaces bleus retardée de deux ans (Radio-Canada)Yves De Koninck, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval et directeur du Centre de recherche CERVO, parle d’une étude québécoise qu’il a réalisé avec le psychiatre et neurobiologiste Marco Battaglia un médicament pouvant traiter l’anxiété et la douleur reliées aux histoires familiales ou aux traumatismes pendant la jeunesse. .
Les effets néfastes de « mémoires biologiques » inversés sur deux générations (Radio-Canada)La Cour canadienne de l’impôt vient de valider une opération d’évitement fiscal que Québécor a réalisée il y a 16 ans, une décision qui pourrait faire économiser plus de 30 millions de dollars à l’entreprise. Khashayar Haghgouyan, professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Laval, serait surpris que le fisc ne fasse pas appel de cette décision-là.
La cour accorde à Québecor des millions en évitement fiscal (La Presse)