30 octobre 2023
Dix professeures et professeurs de l’Université Laval promus au rang d’émérite
L’Université Laval décerne cette année le titre de professeure ou professeur émérite à dix membres de son corps professoral. Honorifique, ce titre est la plus haute reconnaissance que l'Université peut accorder à un membre du personnel enseignant pour l'ensemble de sa carrière universitaire.

Ces personnes d’exception, qui se sont distinguées par la qualité de leur enseignement, de leur recherche et de leur engagement envers l'Université et sa communauté, seront honorées le mardi 31 octobre à l'occasion d’une cérémonie qui se déroulera au pavillon Maurice-Pollack en présence de la rectrice, Sophie D’Amours.
L’Université Laval décerne ce statut honorifique à celles et à ceux qui participent de façon significative à la construction et au rayonnement du savoir. L’héritage que ces personnes portent et transmettent est immense. « Elles sont des modèles pour des milliers de personnes diplômées puisque leurs travaux et leurs écrits ont laissé des traces. Au cours de leurs carrières respectives, ces professeures et professeurs se sont distingués et ont contribué de façon soutenue au progrès de notre institution », explique André Darveau, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances.
La rectrice de l’Université salue le mérite exceptionnel des professeures et professeurs émérites 2023. « Faire partie de l’éméritat, c’est atteindre la plus haute marche d’une carrière professorale éminente. Leur excellence en enseignement et en recherche ainsi que leur engagement se sont manifestés pendant plusieurs décennies. Ces personnes ont contribué de façon remarquable au développement et à la transmission du savoir universitaire. Je les félicite pour cet honneur qui témoigne de leur carrière exemplaire », déclare la rectrice, Sophie D’Amours.
Les professeures et professeurs émérites 2023
Norma Bélanger
Référence en pédagogie des sciences de la santé, Norma Bélanger est une leader incontestable en enseignement. Tout au long de sa carrière, elle a contribué à plusieurs grands chantiers à la Faculté de médecine, y permettant des développements majeurs. Elle s’est démarquée par son écoute, son ouverture et son engagement indéfectible, ce qui a fait d’elle une source d’inspiration auprès de ses pairs.
Jean-Claude Dufour
Surnommé le Père du marketing bioalimentaire au Québec, Jean-Claude Dufour a depuis longtemps été qualifié de visionnaire sur plusieurs tribunes internationales. Sa contribution au développement du secteur bioalimentaire ainsi que les multiples invitations dans les congrès témoignent de sa renommée internationale parmi ses pairs. Il a contribué pendant plus de 42 ans à la notoriété de l’Université Laval et de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.
François Dumont
Professeur en littératures québécoise et française et de théorie littéraire, reconnu comme l’un des chercheurs les plus respectés de sa génération dans le champ des études québécoises, François Dumont a mené une carrière qui fait honneur à la Faculté des lettres et des sciences humaines et à l’Université Laval. Grâce à son jugement d’une justesse impeccable, il a l’art de pénétrer dans les œuvres avec un regard lucide, original et nuancé. Il se distingue par sa rigueur intellectuelle et un sens aigu des responsabilités et de la collégialité.
Jocelyn Létourneau
Jocelyn Létourneau est internationalement reconnu pour ses recherches sur la mémoire collective, la conscience historique des jeunes et la relation au passé des gens ordinaires. Dans ces domaines, il a publié des ouvrages transformateurs et innové sur le plan conceptuel. Au Québec, ce professeur de la Faculté des lettres et des sciences humaines a reformulé la narration du passé québécois. On le considère comme l’héritier contemporain de l’École historique de Québec.
Raymond Levallois
Considéré comme une référence en gestion agricole au Québec, Raymond Levallois a apporté son concours, tout à fait unique, à l'avancement du domaine. Ses contributions comme chercheur et enseignant sont immenses. Il est d’ailleurs reconnu comme le « père de la gestion agricole » dans les milieux professionnels québécois. Ses réalisations ont grandement fait rayonner l'Université Laval et la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.
Sylvie Montreuil
Sylvie Montreuil figure parmi la première génération de chercheuses et chercheurs en ergonomie au Québec. Tout au long de sa carrière, elle a contribué de manière remarquable au développement de l’ergonomie comme pratique professionnelle et comme discipline scientifique. Elle a participé au développement de la prévention en santé et en sécurité du travail comme domaine d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales, à l'Université Laval et au Québec.
Doris Pellerin
Doris Pellerin a apporté des contributions remarquables à la recherche, à l'enseignement et à la pratique en productions animales. Tout au long de sa carrière, il a contribué à l’essor du Département des sciences animales et a su bonifier de façon considérable l’offre de formation. Il a démontré un attachement profond à son département, à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et à l’Université Laval.
Robert Sullivan
Robert Sullivan est reconnu mondialement pour la qualité de ses travaux de recherche et son rôle dans la communication et l’avancement de la science de la reproduction. Il a fortement contribué à la reconnaissance de la Faculté de médecine et de l’Université Laval comme pôle scientifique majeur pour la recherche sur les fonctions reproductives, la fertilité et la contraception masculine.
Robert Tanguay
Reconnu comme un leader mondial dans l’étude des protéines de réponse au stress thermique, Robert Tanguay a mené une carrière universitaire d’exception au cours de laquelle il a fait des contributions extraordinaires à la recherche. Durant près de 50 ans de succès scientifique, il a fait rayonner la Faculté de médecine et l’Université Laval au Québec et à l’international.
Anne Vanasse
Reconnue comme une experte au Québec dans le domaine des grandes cultures, Anne Vanasse a fait preuve d'un engagement exceptionnel envers le milieu agricole. Grâce à ses nombreuses réalisations notables dans le domaine, elle a été une ambassadrice de premier plan pour l'agriculture québécoise. Sa réputation a fait rayonner l’Université Laval et la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation tant dans la communauté scientifique qu’auprès des productrices et des producteurs.
Pour en savoir plus sur les carrières de ces éminents membres du corps professoral : Éméritat
À propos de l'éméritat
Le titre de professeur émérite est un titre honorifique donné à une professeure ou un professeur qui a cessé d'exercer ses fonctions après s'être distingué dans l'enseignement ou la recherche à l'Université, généralement au terme d'une carrière prolifique. Ce titre est conféré par le Conseil universitaire sur recommandation du vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, et ce, après avis favorable du Comité de promotion de l'Université. L'éméritat est la plus haute reconnaissance que l'Université Laval peut accorder à un membre de son corps professoral.