1 novembre 2023
Peter Vanrolleghem reçoit le prix Donna-Strickland soulignant les retombées sociales de la recherche en sciences naturelles et en génie
Cette distinction, remise annuellement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), récompense un ou une scientifique dont les travaux dans une discipline des sciences naturelles ou du génie ont entraîné des bienfaits exceptionnels pour la société, l’environnement ou l’économie du pays.
Le professeur Peter Vanrolleghem, de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, recevra ce soir le prix Donna-Strickland soulignant les retombées sociales de la recherche en sciences naturelles et en génie. Cette distinction, remise annuellement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), récompense un ou une scientifique dont les travaux dans une discipline des sciences naturelles ou du génie ont entraîné des bienfaits exceptionnels pour la société, l’environnement ou l’économie du pays. Le prix sera remis au cours d'une cérémonie qui aura lieu au Musée canadien de la nature à Ottawa.
Spécialiste reconnu internationalement dans le domaine du génie des eaux, Peter Vanrolleghem a consacré sa carrière au développement et la mise en œuvre de méthodes avancées pour la modélisation de la qualité de l’eau. Ses travaux ont mené à des applications concrètes qui ont contribué à améliorer la santé environnementale et humaine.
Le professeur Vanrolleghem a joué un rôle clé dans le déploiement du suivi épidémiologique des eaux usées au Canada. Avec son équipe, il soutient actuellement l’Agence de la santé publique du Canada, l’Institut national de santé publique du Québec et les directions régionales de santé publique du Québec dans la gestion de la pandémie de COVID-19.
Président du conseil d’administration de l’éditeur International Water Association Publishing, le professeur Vanrolleghem s’efforce de pérenniser l’impact des recherches sur l’eau à l’échelle internationale en favorisant leur publication en accès libre. Il est d’ailleurs un ardent promoteur du libre accès aux données, un modèle qui favorise l’ouverture, la standardisation ainsi que l’accessibilité et qui facilite notamment la mise en œuvre de systèmes de surveillance des eaux usées ailleurs dans le monde, pour un impact sociétal plus important.
Source :
Relations publiques et protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca