
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 3 novembre.
Marie-Ève Bradette, professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines, aborde l’intégration obligatoire des œuvres autochtones dans le programme de français au secondaire dès 2026.
La littérature autochtone deviendra obligatoire à l’école – Radio-CanadaGeorges Azzaria, professeur à la Faculté de droit, aborde les tensions entre les droits d’auteur et les usages permissifs de l’intelligence artificielle dans le cadre du réseau social Sora 2.
Réseau social Sora 2 : Offrir son image à l’IA – La PresseLouis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit, aborde les enjeux liés à la loi sur les droits parentaux en Saskatchewan, qui sera examinée par la Cour suprême du Canada.
Droits parentaux et pronom à l’école : la Cour suprême se penchera sur la loi de la Saskatchewan – Radio-CanadaThierry Watine, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines, commente l’arrivée de voix générées par intelligence artificielle dans les bulletins radiophoniques.
Une lectrice de nouvelles à la radio créée avec l’IA – Radio-CanadaPierre-André Hudon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, analyse les effets du contexte électoral sur l’avancement du projet de tramway à Québec.
Après les élections, le tramway passe en deuxième vitesse – Le SoleilAnne-Marie Savard, professeure à la Faculté de droit, aborde les enjeux juridiques liés aux représailles contre une lanceuse d’alerte dans le réseau de la santé.
Maltraitance: Santé Québec à l’amende pour représailles contre une lanceuse d’alerte – Le SoleilMarc-André Dugas, professeur à la Faculté de médecine, aborde les risques que pose la réforme proposée par la Loi 2 sur l’accès aux soins pédiatriques spécialisés.
La loi 2 compromettra l’accès des enfants malades aux soins – La PresseEvelyne Thiffault, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, commente l’impact environnemental de l’abandon du programme de plantation de deux milliards d’arbres.
2 milliards d’arbres : l’abandon du projet est « dommage » pour l’environnement et pour Greta Thunberg – 24 heuresAnessa Kimball, professeure à la Faculté des sciences sociales, analyse les retombées du budget fédéral 2025 sur les investissements en défense et en infrastructures à Winnipeg.
Wab Kinew et Scott Gillingham croient que le budget stimulera l’économie – Radio-CanadaMarc Journeault, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, analyse les leviers de performance durable des entreprises québécoises dans le contexte de la transition écologique.
Québec propulse ses entreprises vertes – Les AffairesRichard Ouellet, professeur à la Faculté de droit, analyse les enjeux constitutionnels entourant les droits de douane imposés par Donald Trump et souligne l’incertitude entourant le jugement de la Cour suprême.
Des droits de douane devant la Cour suprême – La PresseLaurence Godin, professeure à la Faculté des sciences sociales, analyse les dynamiques de consommation liées au boycottage des produits américains à l’épicerie.
Le boycottage silencieux – La PresseBernard Roy, professeur à la Faculté des sciences infirmières, appelle à une réforme du système de santé centrée sur les soins et les personnes citoyennes.
Chronique d’une résistance médicale systémique – Le DevoirSuzanne M. Paquette, professeure à la Faculté des sciences de l’administration, analyse les bons coups et les faux pas liés à l’utilisation du CELI, en soulignant les erreurs fréquentes et les stratégies efficaces pour optimiser cet outil d’épargne.
CELI 5 bons coups, 5 faux pas – La PresseSophie Éthier, professeure à la Faculté des sciences sociales, analyse la portée de la loi québécoise sur les proches aidants, cinq ans après son adoption.
Cinq ans de reconnaissance pour les proches aidants… et après? – Le DevoirNura Jabagi, professeure à la Faculté des sciences de l’administration, analyse les stratégies de tarification d’Uber et les tensions avec l’industrie du taxi dans le contexte de la grève de la STM.
Grève à la STM Uber et les taxis s’affrontent sur fond de grève – La PresseMartine Roberge, professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines, aborde la portée symbolique des croix commémoratives érigées en bordure des routes du Québec pour honorer les victimes d’accidents mortels.
Pour se souvenir des victimes de la route – Radio-Canada


