1 mars 2024
L’Université Laval salue un homme exceptionnel
La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, offre au nom de toute la communauté universitaire ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du très honorable Brian Mulroney. La rectrice salue le leadership d’un homme d’exception, diplômé de l’Université Laval en droit, donateur, ambassadeur et ami de l’Université Laval.
![](https://assets.ulaval.omerloclients.com/8cc3ae7ba09c975a51679995cec3275923b7d4410bee7adae595f6473d158e13.jpg??width=1024)
— Annie Hervieux
Engagé envers son alma mater jusqu’à ses 84 ans, le 18e premier ministre du Canada a contribué à façonner son époque et à construire l’avenir. Sa carrière politique a été marquée par de nombreuses réalisations, notamment le traité de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ainsi que le traité sur les pluies acides entre le Canada et les États-Unis.
«Sa carrière, son parcours et son leadership ont inspiré le futur Carrefour international Brian-Mulroney, qui formera les diplomates de demain. Déjà, nous avions décidé de lui donner son nom, pour ne jamais oublier tout ce qu'il a fait pour le Québec, pour le Canada et sur la scène mondiale », indique la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.
Brian Mulroney était un homme audacieux et rassembleur. En sa mémoire, le Carrefour deviendra une plaque tournante de l'internationalisation, une place où les étudiantes et les étudiants se sentiront citoyens du monde. « Nous préparerons les étudiantes et les étudiants à relever les défis géopolitiques par l’enseignement et la recherche », a mentionné Sophie D’Amours.
Élevé au rang de compagnon de l'Ordre du Canada et de grand officier de l'Ordre national du Québec, Brian Mulroney a été honoré par plusieurs gouvernements et universités dans le monde. Il a d’ailleurs reçu un doctorat honoris causa de l’Université Laval en 2007 pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution exceptionnelle à la société.
La Faculté de droit est profondément attristée par le départ de Brian Mulroney, un homme d’État et un grand bâtisseur. « M. Mulroney a toujours entretenu une complicité et un lien indéfectible avec la Faculté et ses confrères et consœurs de la promotion 1963, qu’il considérait comme sa deuxième famille. Cette époque, qu’il nommait affectueusement ses “golden years”, aura été les prémices d’amitiés sincères et de réalisations exceptionnelles. Homme engagé, visionnaire et artisan de paix, il aura inspiré plusieurs générations d’étudiantes et d’étudiants », a indiqué la doyenne de la Faculté de droit, Anne-Marie Laflamme.
Carrefour international Brian-Mulroney : le legs d’un grand homme
Le Carrefour international Brian-Mulroney réunira sous un même toit les forces vives du campus en études internationales. Ce bâtiment phare hébergera entre autres l’École supérieure d’études internationales, véritable fleuron de la francophonie, qui rassemble plus de 70 membres du corps professoral provenant d'une douzaine de disciplines au sein d’un environnement collaboratif interdisciplinaire exceptionnel.
« C’est un immense privilège de voir ce projet unique en l’honneur de M. Mulroney se concrétiser sur notre campus. Nous lui serons éternellement reconnaissants de nous avoir insufflé son énergie et sa vision quant à la place que devait occuper le Québec sur la scène internationale. Nous garderons en souvenir son côté humain et sa généreuse disponibilité. Nous sommes fiers de pouvoir honorer cet homme qui a joué un rôle si important pour notre Université et pour la société québécoise », a mentionné Mme D’Amours.
Grâce au Carrefour, la communauté étudiante de l’Université Laval sera non seulement inspirée par son parcours, mais participera activement aux débats sur les enjeux diplomatiques et se taillera une place dans les grandes organisations internationales. Ce projet favorisera la création de nombreuses bourses et de chaires de recherche de haut niveau tout en ouvrant la voie à plusieurs initiatives structurantes et innovantes dans le domaine des études internationales.
Source :
Relations publiques et protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca
Salle de presse YouTube