2 mai 2024
Un colloque international tenu à Québec adopte une feuille de route technique pour l'avenir de l'agriculture et de la biodiversité
Le Colloque international « Agriculture, biodiversité et sécurité alimentaire : des engagements aux actions » termine sur une note positive, avec la livraison d’une feuille de route technique qui propose des pistes d’actions concrètes en faveur de l’intégration de la biodiversité dans le secteur agricole.
Le Colloque, qui s’est tenu au Centre des congrès de Québec du 30 avril au 2 mai 2024, a réuni plus de 250 expertes et experts, de 39 pays, représentant les secteurs agricoles et environnementaux pour discuter d’enjeux cruciaux liés à l’agriculture, la biodiversité et la sécurité alimentaire. Les discussions ont permis de dégager des recommandations techniques primordiales pour orienter les acteurs des systèmes agroalimentaires vers la mise en œuvre concrète du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.
Cette feuille de route, qui liste une quarantaine d’actions que les participantes et participants au colloque s’engagent à mettre en œuvres dans leurs milieux et la porter lors de la prochaine COP 16, s’articule autour de trois grands axes :
· Les efforts engagés pour la conservation, l’utilisation durable et l’intégration de la biodiversité dans le secteur agricole.
· Les contraintes, occasions et défis à relever en priorité.
· Les politiques et instruments nationaux favorisant la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture.
La diversité et la richesse des expertises et des expériences ont été déterminantes dans l’atteinte d’un consensus. « La feuille de route propose des recommandations concrètes qui peuvent être intégrées dans les stratégies et les actions des organisations. Ces recommandations visent à renforcer notre plaidoyer commun en faveur d’actions partagées pour promouvoir une agriculture durable, préserver la biodiversité et garantir la sécurité alimentaire pour tous », a déclaré la professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et coprésidente du colloque, Geneviève Parent.
Grande nouveauté lors de ce colloque international, la participation des agricultrices et agriculteurs a su nourrir les débats. Le président de la Plateforme Panafricaine des Organisations paysannes (PAFO) et coprésident du colloque, Ibrahima Coulibaly s’en est réjoui, « nous pouvons être fiers, car nous avons eu une véritable adhésion de la part des agricultrices et agriculteurs qui représentent 30 % des participants. Leurs préoccupations communes ont été exprimées de façon passionnée et constructive lors des séances de discussion des deux derniers jours. Nous devons nous engager à porter cette feuille de route dans nos réseaux respectifs et l’utiliser comme guide dans nos efforts pour transformer les engagements du Colloque en actions tangibles. »
« Afin de garantir une participation inclusive et une large couverture géographique, des consultations ont aussi été menées préalablement au colloque via la plateforme du Forum de la Sécurité alimentaire et de la Nutrition (FSN) de la FAO. C’est plus de 130 précieuses contributions de diverses organisations publiques, ONG et entités privées, provenant de 67 pays, qui ont offert une perspective globale sur les enjeux liés à la biodiversité et le secteur agricole. L’agriculteur a besoin de la biodiversité et la biodiversité a besoin de l’agriculteur », conclut le conseiller pour l'alimentation, la biodiversité et le développement durable et coprésident du colloque, François Pythoud.
Rappelons que cet événement d’envergure a été organisé conjointement par l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique.
La tenue du Colloque international « Agriculture, biodiversité et sécurité alimentaire : de l’engagement à l’action » a bénéficié du soutien financier des partenaires suivants :la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaire, le MRIF, à titre de partenaire majeur, les Fonds de recherche du Québec, LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, le Inter-American Institute for Cooperation on Agriculture, l’Institut de la francophonie pour le développement durable, la Faculté des sciences sociales et la Faculté de droit de l’Université Laval.
Source :
Direction des communications
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca
Salle de presse YouTube