Cette formation expérientielle unique a commencé à Kuujjuaq et se poursuit à bord du brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen. Offerte par Sentinelle Nord et le Partenariat circumpolaire WAGE de l’Université Laval, l’École vise à mieux comprendre les impacts des changements climatiques en Arctique pour les communautés côtières qui ont un lien étroit avec l’environnement marin et en dépendent pour leur sécurité alimentaire.
Réunir les savoirs pour le Nord
Pour la plupart des participantes et participants, cette immersion est la première occasion mémorable d’aller en Arctique. Tout au long de leur parcours, ils sont encadrés par des experts et expertes renommés provenant de cinq universités dans une perspective intégrant des disciplines issues des sciences sociales et naturelles, dont les professeurs Gérard Duhaime (sociologie) et Philippe Archambault (biologie) de l’Université Laval. Ils ont également interagi avec des représentants d’organisations nordiques lors de leur passage à Kuujjuaq.
« Nous réunissons des spécialistes des sciences sociales et des sciences naturelles pour qu'ils apprennent les uns des autres et de la communauté inuite, afin de rassembler toutes ces connaissances sur l’économie bleue. », mentionne le professeur Philippe Archambault.
À bord du brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen jusqu’au 30 octobre, les participants et participantes, à travers des travaux de terrain et des discussions avec leurs mentors, exploreront la baie d’Ungava et découvriront différentes facettes de la recherche dans le Nord.
Former la prochaine génération de chercheurs
L’École s’inscrit dans une série d’activités expérientielles du programme de recherche Sentinelle Nord de l’Université Laval, dont l’un des objectifs est de contribuer à former une nouvelle génération de scientifiques capables de résoudre les problèmes complexes d’un Nord en mutation en misant sur la force de la collaboration interdisciplinaire. Elle s’insère également dans le programme de formation du Partenariat circumpolaire WAGE, l’École étant la deuxième de trois éditions de la « Circumpolar Arctic Summer School on Economy and Society (CASES) » qui se tiendront de 2023 à 2025.