12 novembre 2024
L'Université Laval élève au rang d'émérite 18 professeures et professeurs
L'Université Laval décerne le titre de professeure ou professeur émérite à 18 membres de son corps professoral en reconnaissance de leur excellence et de leur contribution notable à l'enseignement, à la recherche et à la communauté
Ces personnes d'exception seront honorées à l'occasion d'une cérémonie qui se tiendra le mercredi 13 novembre au Théâtre de la cité universitaire, en présence de la rectrice Sophie D'Amours. Les réalisations remarquables de ces professeures et professeurs, qui ont su inspirer plusieurs générations par leur passion et leur expertise, seront mises en lumière.
L'éméritat est la plus haute distinction que l'Université peut accorder à un membre du personnel enseignant pour l'ensemble de sa carrière universitaire.
«La promotion de ces personnes au rang d'émérite reconnaît leur excellence et leur engagement, tant auprès de la communauté étudiante que scientifique. À travers leur enseignement et leur recherche, elles ont contribué de façon importante à enrichir notre université et notre société», soutient André Darveau, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances.
«En transmettant leurs savoirs avec rigueur et passion, ces professeures et professeurs ont contribué à façonner l'Université Laval et à la positionner en tant que véritable université d'impact. Leur capacité à croiser les regards et à nourrir des idées est une leçon précieuse. Ils laissent un legs incroyable à notre communauté et demeurent des piliers pour la relève», souligne la rectrice Sophie D'Amours.
Les professeures et professeurs émérites
Michel Alary
Référence mondiale en épidémiologie des maladies transmissibles sexuellement et par le sang, il a consacré l'essentiel de sa carrière au développement des connaissances sur le contrôle des maladies infectieuses et le VIH-sida chez les populations les plus vulnérables.
Michèle Aubin
Reconnue pour sa rigueur, son expertise et son dévouement, elle a mis à profit ses compétences exceptionnelles pour l'avancement des connaissances et de la recherche en soins palliatifs, touchant des domaines délicats comme la douleur, la détresse et la qualité de vie.
Nicole Benhamou
Pionnière de la résistance chez les plantes, elle a contribué à la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans les interactions entre les plantes et les agents pathogènes, se taillant une place parmi les scientifiques les plus cités dans son domaine.
Louis-Philippe Boulet
Reconnu comme un pilier de la recherche en pneumologie et un visionnaire, il a été l'un des premiers à s'intéresser au remodelage bronchique, mettant en place des techniques et des approches pour étudier les nouvelles molécules dans le traitement de l'asthme.
Bruno Bourassa
Chercheur reconnu dans les champs de l'andragogie et de la psychosociologie, il a contribué bien au-delà du milieu universitaire grâce à son engagement auprès de nombreux praticiens et praticiennes de différents secteurs d'intervention en éducation et en relation d'aide.
Claude H. Côté
Premier professeur non clinicien embauché pour le programme de physiothérapie en 1985, il a exercé une influence remarquable sur la réadaptation par son enseignement, sa recherche et son travail de gestion, laissant une empreinte indélébile tant à l'Université qu'en dehors de ses murs.
Luc Côté
Considéré comme un leader dans la formation et la recherche en pédagogie des sciences de la santé et un artisan de la collaboration interprofessionnelle, il est une référence pour ses pairs à travers la francophonie, notamment grâce à son expertise en recherche qualitative.
Michel Dorais
Pionnier dans l'intervention sociale auprès des personnes LGBT+ et des jeunes victimes d'exploitation et de violences sexuelles, il a fait preuve d'un engagement exceptionnel en intervention, en enseignement et en recherche afin de faire avancer les mentalités et les pratiques sociales.
Guy Doré
Engagé auprès des étudiantes et étudiants, il s'est démarqué par sa recherche orientée vers le développement de connaissances et d'outils d'ingénierie pour les infrastructures construites en régions froides, devenant une figure de proue dans l'avancement des connaissances en faveur des populations nordiques.
Lise Fillion
Modèle d'excellence et d'engagement ayant marqué le monde des sciences infirmières, elle a grandement contribué au développement des connaissances dans ses domaines d'intérêt, dont le stress et l'adaptation au cancer durant la maladie, incluant les soins de fin de vie.
André Fortin
Reconnu comme une sommité internationale dans le domaine des mathématiques appliquées, il s'est particulièrement démarqué par ses travaux sur les approches basées sur la méthode des éléments finis, contribuant notamment à la conception d'un logiciel mettant en œuvre cette méthode.
Michel Fortin
Considéré comme l'une des plus grandes sommités au Canada en archéologie, il a marqué le milieu par ses approches novatrices pour la fouille et l'analyse de matériaux et mis sur pied un chantier-école, au cœur de l'apprentissage expérientiel préconisé dans le domaine.
Gilles Gauthier
Bâtisseur de la recherche arctique et figure marquante du milieu scientifique, il a fondé et géré la station de recherche de l'île Bylot, au Nunavut, la station la plus fréquentée de l'Arctique canadien, pendant plus de 30 ans.
Dominique Goubau
Référence dans son domaine, il a poursuivi des activités de recherche et d'enseignement en droit de la famille, en droit de l'enfance et de la jeunesse, en droit des personnes physiques et en bioéthique, inspirant plusieurs réformes législatives dans ses champs d'expertise.
Daniel Mercure
À l'avant-garde de son domaine, il a mené une carrière exceptionnelle en sciences sociales et mis son expertise à contribution pour bonifier les savoirs sur les mutations économiques et culturelles, faisant de lui une personne recherchée tant à l'échelle nationale qu'internationale.
Sylvio Normand
Véritable référence dans les domaines du droit civil et de l'histoire du droit, il a mené des travaux qui ont été cités à de nombreuses reprises par des chercheuses et chercheurs du domaine, ainsi que par les tribunaux québécois et la Cour suprême du Canada.
Yves Pouliot
Scientifique renommé en sciences laitières, il a marqué le monde de la recherche, notamment par ses travaux sur les processus de filtration membranaire et la valorisation des coproduits laitiers, et démontré un engagement exceptionnel en éducation en sciences et technologie des aliments.
Réjean Tessier
Figure marquante du développement des sciences sociales au Québec, il a joué un grand rôle dans l'enseignement sur le développement des enfants prématurés et des enfants adoptés de l'international, contribuant ainsi à des changements notables dans les pratiques de soins aux enfants.
En savoir plus sur les carrières de ces éminents membres du corps professoral