19 février 2025
Un nouveau microprogramme en archéologie pour les Premiers Peuples
L’Université Laval lance un nouveau microprogramme en archéologie pour les Premiers Peuples spécialement adapté aux réalités autochtones, un programme unique au Québec. Il est déjà possible de s’inscrire pour la première session prévue cet été.

— Département des sciences historiques, Université Laval
Financée grâce au programme EleV de la Fondation Mastercard, cette formation s’inscrit dans la transition souhaitée par la mise en œuvre du plan En action avec les Premiers Peuples de l’Université et répond à une demande de plusieurs communautés autochtones qui souhaitent obtenir une formation universitaire en archéologie pour leurs membres.
« Le programme a vu le jour après deux ans de rencontres et de discussions approfondies avec les communautés. Il a été spécialement conçu pour répondre à leurs besoins, explique Nadine Rousselot, directrice du Bureau des Premiers Peuples de l’Université Laval. Cette formation a pour objectif de permettre à des personnes issues des Premiers Peuples de développer des compétences pour aider les communautés à préserver leur patrimoine et leurs territoires, un élément essentiel de notre autodétermination. »
Le programme est unique dans sa formule intensive et pédagogique. Il se déroulera pendant l’été et comportera neuf crédits répartis en deux cours et un stage en milieu de travail. Les activités pédagogiques de formation prévues s’inspirent de la pédagogie autochtone, qui prône entre autres l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage en territoire et la transmission des savoirs entre les générations, notamment par les personnes aînées.
« Cette initiative vise à initier les Premiers Peuples à la pratique de l’archéologie au Québec, et à favoriser les discussions et l’échange de savoirs entre autochtones et allochtones. Cette formation contribuera à la formation d’une nouvelle génération d’archéologues issue des communautés autochtones », précise Karine Taché, professeure au Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines. « Être archéologue professionnel requiert une formation plus longue, mais le microprogramme en archéologie pour les Premiers Peuples offrira une base solide pour les gens qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires en archéologie ou dans un domaine connexe. »
Le programme va admettre un maximum de 10 personnes cet été, mais à partir de 2026, l’objectif est de former une cohorte de 25 étudiantes et étudiants chaque année. Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes de baccalauréat multidisciplinaire, en archéologie ainsi qu’en sciences historiques et études patrimoniales, et aux certificats en archéologie et en études autochtones.
« Par sa valorisation des savoirs et de la pédagogie autochtone, ce microprogramme a le potentiel de provoquer des changements systémiques durables et positifs au sein de l’Université Laval et de l’ensemble de la société », mentionne Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes. « En intégrant connaissances scientifiques et savoirs autochtones pour mieux faire connaître l’histoire des Premiers Peuples, ce microprogramme contribuera aux efforts de réconciliation avec les peuples autochtones. »
À l’Université Laval, plusieurs programmes ont des places réservées pour les étudiantes et étudiants autochtones, mais il s’agit du premier programme admissible exclusivement aux candidates et candidats des Premiers Peuples.
Source
Direction des communications
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca