
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 5 janvier.
Marie-Hélène Vandersmissen, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Dominic Villeneuve et Jean Dubé, professeurs à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, commentent le projet de troisième lien entre Québec et Lévis.
Troisième lien : des spécialistes parlent de « folie pure » – Journal de QuébecCarl Gaigné, professeur associé à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, analyse les répercussions économiques de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur sur les agriculteurs français.
Des tracteurs sur les Champs-Élysées – Le DevoirDaniel Gardner, professeur à la Faculté de droit, aborde les implications juridiques de l’indemnisation par la SAAQ des survivants du glissement de terrain à Rivière-Éternité.
Glissement à Rivière-Éternité : des survivants seront finalement indemnisés par la SAAQ – Journal de MontréalYan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, aborde les raisons stratégiques derrière l’investissement de 113 M$ par le gouvernement du Québec pour aider une firme ontarienne à acquérir une entreprise québécoise.
Québec allonge 113 M$ pour aider des Ontariens à acheter une entreprise d’ici – Journal de MontréalJonathan Paquin, directeur de l’École supérieure d’études internationales et professeur à la Faculté des sciences sociales, aborde les implications géopolitiques de l’annexion potentielle du Groenland par les États-Unis.
L’annexion du Groenland pourrait-elle avoir lieu ? – Le DevoirJonathan Paquin, directeur de l’École supérieure d’études internationales et professeur à la Faculté des sciences sociales, analyse les implications de l’annexion du Groenland par les États-Unis sous l’administration Trump.
Annexion du Groenland : Trump franchira-t-il le Rubicon ? – La PresseÉlise Carbonneau, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, donne des conseils pour manger suffisamment de fruits et légumes sans se ruiner.
Voici comment manger (assez) de fruits et légumes sans se ruiner – 24 heures.Benoît Lamarche, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, explique que les Québécois ne consomment pas assez de fruits et légumes et trop de sel.
L’assiette des Québécois, trop salée et pas assez riche en fruits et légumes – Radio-CanadaRobert Marcoux, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines, aborde les superstitions entourant les chats noirs.
Superstitions : le chat noir séduit moins dans les refuges – Radio-CanadaBenoît Lamarche, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, aborde les préoccupations concernant les habitudes alimentaires des Québécois.
Les habitudes alimentaires des Québécois sont « préoccupantes » – Le SoleilPatrick Gonzalez, professeur à la Faculté des sciences sociales, analyse l’option des entreprises pétrolières américaines à faire affaire avec le Venezuela ou le Canada.
Les entreprises pétrolières américaines pourraient être réticentes à investir au Venezuela – Le DevoirBenoît Lamarche, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, explique que la population consomme trop de sel et de sucre, malgré les efforts de sensibilisation.
Les Québécois mangent encore trop salé, trop sucré, révèle une vaste étude – Le DevoirAnessa Kimball, professeure à la Faculté des sciences sociales, analyse la capture et la mise en accusation de Nicolás Maduro.
Capture et mise en accusation de Nicolás Maduro : Vos questions, des réponses – La PresseLana Vanderlee, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et l’alimentation, souligne que l’étiquetage des boissons alcoolisées donne une fausse impression de santé aux consommateurs.
Alcool : l’étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs – La Presse canadienne via Le SoleilFrédéric Lasserre, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, aborde la possibilité d’achat du Groenland par Donald Trump.
Acheter le Groenland, une « possibilité » pour Donald Trump – Journal de QuébecRichard Ouellet, professeur à la Faculté de droit, analyse les enjeux des négociations de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).
Le début de négociations sans fin pour l’ACEUM – Le DevoirVladyslav Lanovoy, professeur à la Faculté de droit, souligne les risques d’une intervention militaire américaine au Venezuela pour la stabilité régionale.
Le Venezuela plonge dans l’incertitude – Le DevoirSimon Grondin, professeur à la Faculté des sciences sociales, explique comment notre perception du temps peut varier en fonction de l’âge et des responsabilités.
Mais où va le temps ? – La PresseJonathan Livernois, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines, analyse les relations complexes entre les artistes et le Parti québécois depuis les années 1970.
Les artistes et le Parti québécois depuis 1968 : une « inside joke » ? – Le DevoirYan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, fait le point sur la situation économique mondiale et se prononce sur ce qui est attendu pour 2026.
À quoi ressemblera l’économie en 2026 ? – Le DevoirBenoît Arsenault, professeur à la Faculté de médecine, aborde les préoccupations liées à l’usage démocratisé du sémaglutide, la molécule derrière l’Ozempic, pour des fins esthétiques.
« Les prochains mois seront fascinants » : des génériques d’Ozempic sur le point d’être lancés sur le marché canadien – Le Journal de Québec


