
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 19 janvier.
Fannie Lafontaine, professeure à la Faculté de droit affiliée à l'École supérieure des études internationales, critique le projet de station balnéaire à Gaza proposé par Donald Trump et la création du Conseil de la paix.
Inauguration du Conseil de la paix : Trump relance son projet de station balnéaire à Gaza – La PresseSonia Pomerleau, professionnelle de recherche à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, explique la corrélation entre la popularité de Babybel et l’utilisation de l’Ozempic.
Babybel plus populaire que jamais au Canada...grâce à Ozempic? – Journal de QuébecJessica Darveau, professeure à la Faculté des sciences de l’administration, analyse la stratégie de relance de Pizza Hut après la faillite de ses comptoirs dans la région.
Après la faillite, des comptoirs Pizza Hut rouvrent dans la région – Le SoleilAnessa Kimball, professeure à la Faculté des sciences sociales affiliée à l'École supérieure des études internationales, explique les tensions entre le Canada et les États-Unis à la suite des déclarations de Donald Trump.
«Le Canada existe grâce aux États-Unis», lance Donald Trump à Mark Carney – Journal de QuébecAlexandre Gajevic Sayegh, professeur à la Faculté des sciences sociales, analyse les implications du discours de Mark Carney sur l’avenir climatique.
Avec la «rupture de l’ordre mondial» annoncée par Carney, quel avenir pour le climat? – Le DevoirJean Mercier, professeur à la Faculté des sciences sociales, critique le projet de train à grande vitesse (TGV) entre Québec et Toronto, notamment en raison des coûts et de la complexité.
Un professeur de l’Université Laval critique le projet de TGV – Le SoleilMaxime Polleri, professeur à la Faculté des sciences sociales, aborde les enjeux éthiques liés au stockage des déchets nucléaires en Ontario.
Le tombeau nucléaire canadien soulève certains enjeux éthiques, selon un chercheur – Radio-CanadaMaurice Doyon, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, aborde la hausse de la demande en protéine laitière pour les producteurs de lait du Québec.
Les protéines, le grand chantier laitier de 2026 – Radio-CanadaÉrick Duchesne, professeur à la Faculté des sciences sociales, commente le Conseil de paix que souhaite former Donald Trump pour rivaliser avec l’ONU dans la résolution de conflits mondiaux.
«Conseil de paix» de Trump : «on va se retrouver avec le conseil des dictateurs pour parler de la paix» – Journal de QuébecJacinthe Cloutier, professeure, et Justine Maltais-Proulx, professionnelle de recherche, à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, et Christine Morin, professeure à la Faculté de droit, expliquent les avantages des directives médicales anticipées.
En chiffres : les avantages des directives médicales anticipées – Protégez-vousMaurice Doyon, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, explique les facteurs économiques influençant la rentabilité des producteurs laitiers québécois.
Une année de vaches grasses – La PresseJonathan Paquin, directeur de l’École supérieure d’études internationales et professeur à la Faculté des sciences sociales, analyse la réponse des pays européens face aux menaces de Donald Trump par rapport au Groenland.
Le Canada envisage de se joindre à l’UE et d’envoyer des soldats au Groenland – Le DevoirFrédéric Lasserre, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, souligne la possibilité que Donald Trump envoie des navires de guerre dans l’Arctique canadien.
Rétroviseur : ne touchez pas à mon Arctique – L’actualitéLouis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit, aborde le risque de dérive autoritaire au Québec et au Canada, comme celui qui est en cours aux États-Unis.
Le péril de la naïveté – La PresseAlain Laberge, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines, aborde l’impact des initiatives de Jean Talon en Nouvelle-France.
Les 400 ans de Jean Talon, intendant «superstar» – Radio-CanadaÉric Montigny, professeur à la Faculté des sciences sociales, explique la possibilité d’avoir un premier ministre non élu dans le cadre de la course à la chefferie de la CAQ.
Course à la chefferie de la CAQ : un premier ministre non élu? Oui, c’est possible! – Journal de QuébecSteeve Côté, professeur à la Faculté des sciences et de génie, aborde le déclin du troupeau de caribous au Nunavik et l’importance de comptabiliser les prises des chasseurs.
Le déclin du troupeau de la rivière aux Feuilles : un cri d’alarme dans le nord québécois – Radio-CanadaJean-Philippe Drouin-Chartier, professeur à la Faculté de pharmacie, commente les implications nutritionnelles des médicaments de perte de poids comme l’Ozempic.
Médicament pour perdre du poids : attention aux déficiences alimentaires – La Presse canadienne via Radio-Canada


