
L’Université Laval et l’ÉTS unissent leurs expertises de recherche pour faire rayonner la vulgarisation scientifique
La série vidéo de vulgarisation scientifique La science, pas si compliquée !, qui cumule déjà plus d’un million de visionnements en ligne, poursuit son essor avec l’arrivée d’un nouveau partenaire : l’École de technologie supérieure (ÉTS). Cette collaboration interuniversitaire avec l’Université Laval vise à stimuler le dialogue interdisciplinaire autour des questions posées par le grand public.
Concrètement, ce partenariat se traduit par la production de cinq nouvelles capsules vidéo mettant en vedette des duos de scientifiques : l’un de l’Université Laval, l’autre de l’ÉTS. Ces capsules répondent à des questions posées par le public et enregistrées dans une cabine vidéo installée sur le campus de l’ÉTS lors du 92e Congrès de l’Acfas.
Parmi les questions abordées : une serre dans le Grand Nord est-elle réellement écologique ? Existe-t-il des solutions technologiques pour lutter contre la haine en ligne ? Qu’est-ce qui rend une musique harmonieuse ? En croisant leurs compétences respectives, les chercheuses et chercheurs démontrent que, peu importe la discipline, les sciences offrent des perspectives différentes, mais complémentaires.
« Le savoir est pour tout le monde. Il est de notre responsabilité de connecter les savoirs scientifiques avec la société, et ce, avec dynamisme et bienveillance. Nous avons besoin de tout le monde pour faire face à des enjeux de société majeurs », indique Alexandre Gajevic Sayegh, professeur au Département de science politique de l’Université Laval.
Spécialiste des politiques climatiques et de la transition énergétique, il forme l’un des duos avec Katherine D’Avignon, professeure au Département de génie de la construction de l’ÉTS et experte en efficacité énergétique des bâtiments, afin de répondre à une question portant sur l’avenir des énergies fossiles.
« Les faits scientifiques sont de plus en plus remis en question par le public, notamment en matière de changements climatiques. Dans ce contexte, la vulgarisation scientifique est essentielle, puisqu’elle rend les connaissances accessibles et permet à chacun et chacune de prendre des décisions éclairées », ajoute Katherine D’Avignon.
Ce projet de coproduction a été soutenu en partie par les chantiers transformateurs du Plan institutionnel ULaval 2023-2028. La réalisation des capsules a été assurée par l’équipe audiovisuelle d’ULaval communications, en collaboration avec le Service des communications et du recrutement étudiant de l’ÉTS.




