Netflix et Amazon Prime Vidéo en hausse, le câble en perte de vitesse
Les plateformes de visionnement sur Internet (streaming) qui ont connu les plus fortes progressions par rapport à l’an dernier sont Amazon Prime Vidéo (19 %), avec une augmentation de 12 points de pourcentage, et Netflix (52 %), avec une hausse de 10 points de pourcentage. Les services de télévision par fibre optique ou câblodistribution ont pour leur part connu une décroissance de leur taux d’abonnement pour atteindre 72 % en 2020. Il s’agit d’un recul de 5 points de pourcentage en un an et de 12 points de pourcentage depuis 2017.
L’accès Internet en évolution à la maison : les personnes âgées de plus en plus branchées
L’enquête révèle que 97 % des foyers québécois ont accès à Internet à la maison, une hausse de 4 points de pourcentage depuis 2019. Les adultes de 65 ans et plus sont les principaux responsables de cette progression, passant de 83 % en 2019 à 90 % cette année. « Nos données démontrent également que les personnes âgées de 55 ans et plus sont maintenant 89 % à accéder à Internet chaque jour alors qu’ils étaient 73 % à le faire en 2019, soit un bond de 16 points de pourcentage en un an », mentionne Claire Bourget, directrice intelligence d’affaires et recherche marketing à l’ATN.
L’ordinateur gagne en popularité pour accéder à Internet
Pour 41 % des adultes québécois, l’ordinateur est l’appareil le plus fréquemment utilisé pour accéder à Internet, en hausse de 7 points de pourcentage par rapport à l’an dernier. Cette hausse est attribuable principalement aux personnes âgées de 55 ans et plus. À titre d’exemple, ce sont 60 % des adultes de 65 à 74 ans et 68 % des adultes de 75 ans et plus qui utilisent le plus fréquemment l’ordinateur (portable ou de table) pour accéder à Internet. Le téléphone intelligent demeure toutefois l’appareil privilégié par les 18 à 44 ans (65 %).
Un intérêt marqué pour l’achat d’appareils électroniques
En 2020, 41 % des adultes québécois ont manifesté leur intention d’acheter un appareil électronique au cours des 12 prochains mois, ce qui représente une augmentation de 25 points de pourcentage par rapport à l’an dernier (16 %). Les hommes (46 %) et les Québécois de 18 à 34 ans (69 %) sont les plus nombreux à avoir l’intention d’acheter un de ces appareils. Les intentions d’achat à l’égard des téléphones intelligents (27 % contre 9 % en 2019) et des tablettes électroniques (14 % contre 5 %) ont connu la plus forte augmentation au cours de la dernière année.
Les appareils de divertissement à la maison en progression
Ce sont maintenant 66 % des adultes qui possèdent des appareils de divertissement (console de jeux vidéo, télévision intelligente ou lecteur multimédia en continu) au sein de leur foyer, une hausse de 7 points de pourcentage comparativement à l’an dernier. Le lecteur multimédia en continu est l’appareil qui a le plus gagné en popularité en un an (de 17 % à 30 %), suivi de la télévision intelligente (de 34 % à 39 %) et de la console de jeux vidéo (de 42 % à 46 %).
Consultez les résultats détaillés et les infographies de l'enquête : www.atn.ulaval.ca/netendances
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À propos de NETendances 2020
L'enquête NETendances dresse depuis plus de 20 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation du Web et du numérique au Québec. NETendances 2020 est réalisé grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, d'Hydro-Québec, de l’Office des personnes handicapées du Québec, ainsi qu’avec la collaboration de BIP Recherche.
À propos de l’Académie de la transformation numérique (ATN)
L’Université Laval, en partenariat avec le gouvernement du Québec, a créé l’Académie de la transformation numérique (ATN) pour répondre aux besoins criants des entreprises, des organismes publics, des ministères et des municipalités en matière de transformation numérique. Elle permet ainsi à ces organisations d’assumer un véritable rôle de leader du numérique et de soutenir leurs employés dans l’acquisition de connaissances et le développement de compétences et de savoir-être pour relever les défis de cette grande transformation. Par son adéquation unique entre la mesure, la recherche et la formation, tout en positionnant l’humain au cœur de sa démarche, l’ATN est un partenaire incontournable et exerce ainsi un rôle de premier plan dans l’évolution des talents et plus globalement, de la société.
Renseignements :
Claudine Vézina
Chargée de communication
Académie de la transformation numérique
Université Laval
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claudine.vezina@atn.ulaval.ca