17 mai 2023
Une équipe de recherche Suisse-Québec examinera les liens entre la politique et le développement durable
Comment les politiciennes et politiciens arrivent-ils à concilier les objectifs de croissance économique, d’équité sociale et de défense de l’environnement ? Est-ce que le clivage politique entre le développement durable et la décroissance prendra de l’ampleur ? C’est sur ce type d’enjeux que se penchera le nouveau Laboratoire international associé – Partis, représentations politiques et développement durable (LIA PARDUR).
Un laboratoire international associé (LIA) est une entité structurante « sans murs » où deux équipes d’enseignement et de recherche de deux universités de pays différents s’associent en complémentarité autour d’une programmation scientifique définie conjointement. Celui lancé aujourd’hui à l’Université de Lausanne, en compagnie d’une délégation de l’Université Laval, sera codirigé par Oscar Mazzoleni, professeur à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne, et par Éric Montigny, professeur du Département de science politique de l’Université Laval.
« Nous constatons la naissance d’un clivage politique distinct entre le développement durable et la décroissance. À quel point ce clivage influencera nos démocraties ? Nous voulons développer des outils de veille et des outils qui font appel à l’intelligence artificielle pour nous permettre de mieux saisir l’évolution des propositions des partis politiques en Suisse et au Québec », explique le professeur Mazzoleni, de l’Université de Lausanne.
« L’enjeu du développement durable teinte le discours politique. Les défis entourant cette question occupent une place de plus en plus importante, tant lors des élections que lors des débats parlementaires. Nous allons chercher à mieux comprendre ses effets sur la configuration des systèmes partisans et sur la mise en place de politiques publiques », renchérit le professeur Éric Montigny, de l’Université Laval.
La création de ce LIA est le résultat de plusieurs collaborations fructueuses entre les équipes de recherche des professeurs Montigny et Mazzoleni au cours des dernières années. Elle leur permettra de joindre leurs forces de façon encore plus marquée afin d’accélérer l’avancement des connaissances et d’instaurer des projets de formation conjoints.
« Cette initiative illustre le dynamisme des collaborations entre nos deux universités. Ce nouveau projet est particulièrement réjouissant dans la mesure où il s’inscrit en droite ligne de l’un des enjeux stratégiques portés par la Direction, à savoir la transition écologique. Nous espérons ainsi devenir un pôle d’excellence sur la question des interactions entre durabilité et représentation politique », indique Frédéric Herman, recteur de l’Université de Lausanne.
« Je félicite l’équipe du LIA pour ce programme de recherche novateur qui touche un enjeu fondamental de notre époque : le développement durable et son influence sur les décisions politiques. Ce laboratoire a le potentiel de devenir une entité d’excellence internationale sur cette question », souligne Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.
Ce LIA permettra à des étudiantes et étudiants inscrits aux cycles supérieurs de travailler dans un contexte unique de collaboration entre deux universités. Des séminaires de haut niveau seront organisés et un site Web permettra de diffuser les résultats des travaux, vulgarisés, au grand public.
Dans une deuxième phase, les équipes de la Suisse et du Québec souhaitent évaluer le rôle des médias et de l’opinion publique sur les enjeux environnementaux et élargir leur champ de recherche à d’autres systèmes politiques de l’Amérique du Nord et de l’Europe.
L’entente encadrant le LIA est d’une durée de 5 ans et implique une contribution financière globale de 70 000 CHF pour l’Université de Lausanne et de 107 500 $ pour l’Université Laval.
À propos de l’Université de Lausanne
UNILTV | Instagram | Twitter | LinkedIn | Facebook
À propos de l’Université Laval
Facebook | Twitter | LinkedIn
Sources :
Denis Dafflon
Chef du service des relations internationales
Université de Lausanne
+41 (0)21 692 2026
denis.dafflon@unil.ch
Équipe des affaires publiques
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca
Salle de presse YouTube