1 juin 2023
L’Université Laval 14e université au monde avec le plus d’impact selon le Times Higher Education
L'Université Laval est fière d'annoncer qu'elle figure au 14e rang mondial des meilleures universités du palmarès Impact de Times Higher Education, sur 1591 universités participantes.
Ce classement, considéré comme l'un des plus prestigieux à l'échelle internationale, évalue la capacité des établissements d'enseignement supérieur à transformer le monde, en se basant sur les 17 objectifs de développement durable définis par l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Première université francophone au monde et première université au Québec du classement, l'Université Laval ne cesse de démontrer son engagement en faveur du développement durable. Depuis sa participation initiale en 2019, l'Université Laval continue de progresser dans ce classement international, occupant désormais la quatrième position des universités les plus performantes au Canada.
« En tant que première université francophone mondiale et digne représentante du Québec et du Canada, l’Université Laval démontre que sa communauté est plus que jamais engagée dans la poursuite des objectifs de développement durable définis par l'ONU. Nous éprouvons beaucoup de fierté à contribuer à la transition sociale et environnementale de notre société par des actions concrètes autant en recherche, en enseignement que dans nos opérations », mentionne le vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, François Gélineau.
Le palmarès Impact de Times Higher Education analyse les performances des universités en fonction de chaque objectif de développement durable de l'ONU. L'Université Laval a obtenu des résultats remarquables dans plusieurs domaines clés :
Objectif 2 (Faim zéro) : L'Université Laval se positionne de manière remarquable en occupant la 4e place mondiale, le 3e rang au Canada et la 1re place au Québec dans la lutte contre la faim.
Objectif 12 (Consommation et production responsables) : L'Université Laval est fière d'être classée au 9e rang mondial, arrivant ainsi au sommet du classement au Canada et au Québec dans ce domaine crucial.
Objectif 13 (Action climatique) : L’Université Laval occupe la 9e position mondiale du classement grâce à ses efforts constants pour maintenir sa carboneutralité.
Objectif 15 (Vie terrestre) : L'engagement de l'Université Laval envers la préservation de la vie terrestre lui a valu une position enviable, soit le 7e rang mondial, occupant le 1er rang à la fois au Canada et au Québec.
Objectif 16 (Paix, justice) : L'Université Laval a connu une progression exceptionnelle, passant du 89e rang mondial au 14e rang mondial, se classant ainsi au 3e rang au Canada et au 2e rang au Québec.
Objectif 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) : L'Université Laval s'est hissée à la 30e place mondiale dans cet objectif crucial.
L'Université Laval s'engage à poursuivre ses efforts et à renforcer son rôle d’'acteur majeur du développement durable, contribuant ainsi à façonner un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures. L'Université continuera à collaborer avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux pour promouvoir l’acquisition et le partage des connaissances, l'innovation, la recherche, la création ainsi que la mise en œuvre de solutions concrètes en matière de développement durable. Par exemple, elle contribue de manière concrète par:
Le maintien de la carboneutralité depuis 2015 et l’adoption d’une importante stratégie énergétique qui permettra de réduire les émissions de GES de catégories 1 et 2 de 70 % d’ici 2030, par rapport à 2006.
Les formations de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) en matière de sécurité alimentaire et d'agriculture durable destinées aux agricultrices et agriculteurs ainsi qu’aux productrices et producteurs alimentaires locaux (les formations en ligne, les Agriteliers et la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation (SAAC)).
Les participations aux dialogues intersectoriels sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD), incluant la collecte de données et le partage des bonnes pratiques lors d’écoles d’été et de séminaires avec des partenaires.
L’offre alimentaire responsable sur le campus (aliments santé, locaux, abordables, végétariens, végétaliens, de sources durables).
Times Higher Education est une organisation britannique spécialisée dans le classement mondial des universités. Le palmarès Impact de Times Higher Education va au-delà des indicateurs classiques de l’enseignement et de la recherche et analyse plutôt les universités en fonction de leur capacité à transformer le monde. Les critères d’évaluation sont les 17 objectifs de développement durable tels que définis par l’ONU. Ces objectifs visent à répondre aux défis mondiaux auxquels nous devons faire face, afin de ne laisser personne de côté.
Source :
Relations publiques et Protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca
Salle de presse YouTube