16 octobre 2023
Le premier Sommet étudiant de l’Université Laval prend son envol : santé mentale et financière, campus inclusif, aspects pédagogiques et services à la communauté au menu
Après des mois de préparation, l’Université Laval, la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) et l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) donnent aujourd’hui le coup d’envoi du tout premier Sommet étudiant! Du 16 au 20 octobre, les échanges et les réflexions porteront sur cinq thèmes essentiels à la réussite et à l’expérience universitaire.
Au centre des activités de la semaine, il y aura un atelier de discussion tous les matins, de 10 h à 12 h, pour permettre à la communauté étudiante d’échanger sur un enjeu précis dans le but de réfléchir à des pratiques inspirantes pour améliorer l’ensemble du cheminement universitaire. Lors de ces ateliers, les étudiantes et les étudiants de tous les cycles seront invités à s’exprimer sur ces cinq thématiques qui leur tiennent à cœur, soit la santé mentale, la santé financière, un campus inclusif, les aspects pédagogiques et les services à la communauté.
Déjà complet pour certaines activités
Séances de yoga, ateliers de cuisine, World Café, conférences et plusieurs autres activités s’ajoutent aux ateliers de discussion. Coconstruite par la CADEUL, l’AELIÉS et des unités de l’Université Laval, notamment la Direction des services aux étudiants et le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, la programmation de la semaine en offre pour tous les goûts.
Bien que les places disponibles soient déjà comblées pour une dizaine d’activités, il est toujours possible de s’inscrire pour les ateliers de discussion et certaines activités sociales. Les deux World Café génèrent notamment beaucoup d’intérêt. Celui du 17 octobre, à 15 h, intitulé « Le logement étudiant parfait », affiche déjà complet. Il reste encore quelques places pour celui du 19 octobre, également à 15 h, alors que « L’encadrement idéal de la direction de recherche » sera au cœur des réflexions.
« Pour réussir un sommet par, pour et avec les étudiantes et les étudiants, il faut la mobilisation de l’ensemble de la communauté. Je suis ravie de voir l’intérêt engendré par la programmation proposée, non seulement par la participation individuelle, mais aussi par la collaboration de plusieurs associations étudiantes et parascolaires à cet événement », a souligné la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. « Merci à la CADEUL, à l’AELIÉS et aux collègues qui ont formé un comité organisateur efficace et engagé, ayant su placer l’avenir de notre université au cœur de ce grand rendez-vous étudiant », a-t-elle ajouté.
« Ce premier sommet étudiant est en voie de connaître du succès comme en font foi les centaines d’inscriptions aux activités à l’horaire. Je tiens à féliciter le comité organisateur pour avoir orchestré un événement qui permettra à notre communauté universitaire de réfléchir et de discuter de réalités et de solutions qui sont au cœur de la réussite étudiante », a renchéri Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval.
En support au comité organisateur, plusieurs associations étudiantes et parascolaires, ainsi que d’autres unités, participent activement au sommet. L’Association générale des étudiantes et étudiants en agriculture, alimentation et consommation de l’Université Laval, le Cercle des Premiers Peuples, le Projet Chlorophylle, l’association parascolaire Arts & Crafts et l’Association des étudiants en foresterie et environnement sont notamment responsables d’activités sociales pendant la semaine.
« Quel bonheur de constater l'engouement suscité par le Sommet étudiant sur le campus! Le nombre d'inscriptions, déjà, témoigne de l'enthousiasme et de l'engagement des étudiants et étudiantes vis-à-vis leur expérience universitaire. Nous attendons avec hâte les conclusions et retombées de cette semaine d'échanges », a précisé le président de la CADEUL, James Boudreau.
« Grâce à ce sommet, nous voulons contribuer à créer un meilleur avenir pour notre communauté étudiante. C'est pourquoi nous nous réunissons pour faire entendre notre voix en trouvant des solutions durables pour le bien-être mental, financier et social de la communauté étudiante », indique le président de l’AELIÉS, Frank Kenfack Jumetio.
Pour permettre à toute la communauté étudiante de participer au Sommet, tous les ateliers de discussion et le panel sur la santé mentale seront diffusés en direct aux cafés étudiants des édifices La Fabrique et du Vieux-Séminaire. Pour les personnes qui se trouvent hors campus, un lien de visionnement, différent pour chaque diffusion, peut être envoyé sur inscription.
Les idées et suggestions qui émaneront de cet événement jetteront les bases d’un rapport rédigé par la CADEUL, l’AELIÉS et l’AEUTA (Association étudiante de l'Université du 3e âge) pour améliorer le parcours universitaire de la communauté étudiante et faire en sorte que chaque personne chemine avec des conditions d’études optimales.