26 octobre 2023
Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney : 76 % de l’objectif atteint en 1 an
Un an jour pour jour après le lancement de la campagne philanthropique pour le Carrefour international Brian-Mulroney, l’Université Laval annonce avoir déjà reçu quelque 60,8 millions de dollars afin de mener à terme cet ambitieux projet.
Un an jour pour jour après le lancement de la campagne philanthropique pour le Carrefour international Brian-Mulroney, l’Université Laval annonce avoir déjà reçu quelque 60,8 millions de dollars afin de mener à terme cet ambitieux projet. Cette somme représente plus des trois quarts de l’objectif de 80 millions de dollars en cinq ans annoncé le 26 octobre 2022 pour permettre, entre autres, la construction du Carrefour international Brian-Mulroney, qui hébergera l’École supérieure d’études internationales.
Ce montant a contribué, jusqu’à maintenant, à la création de programmes de bourses permettant de recruter des étudiantes et étudiants talentueux et de les soutenir pendant leurs études aux cycles supérieurs. Plusieurs nouvelles chaires de recherche ont aussi pu être créées, comme la Chaire de recherche sur la culture visuelle en études internationales et la Chaire Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales. Cette somme permettra également de financer des projets de recherche et des programmes d’études pour bonifier l’expérience étudiante.
Le Carrefour international Brian-Mulroney aspire à devenir le pôle d’excellence francophone en enseignement et en recherche pluridisciplinaires sur les défis internationaux. L’Université Laval entend ainsi contribuer de façon significative à accroître la place du Québec et de la francophonie canadienne à l’international tout en répondant à des enjeux d’intérêt pour le Québec et le Canada. Pour favoriser le plein déploiement de la formation et de la recherche pluridisciplinaires, l’Université Laval prévoit construire un pavillon signature en l'honneur du très honorable Brian Mulroney afin d'y accueillir les forces vives du Québec en études internationales et d’y organiser des événements d'envergure.
« Je rêve de voir plus de Québécoises et de Québécois occuper des postes clés au sein d’organisations internationales, a déclaré le président d’honneur de la campagne, le très honorable Brian Mulroney. J’ai la conviction que le Québec peut occuper une place importante sur la scène diplomatique. Cette initiative, portée par l’Université Laval, est l’une des clés de voûte pour concrétiser cette vision. »
« Nous sommes enthousiastes de voir à quel point ce projet institutionnel interpelle la communauté du Québec, a ajouté la cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval, Caroline Girard. Le fait d’avoir atteint 76 % de notre objectif en cette première année de campagne envoie un message clair quant à la pertinence de développer une expertise fine pour contribuer à résoudre différents enjeux sur la scène internationale. Cela nous démontre également à quel point les gens d’ici ont envie de faire leur part et de contribuer à faire du Québec un incontournable sur l’échiquier mondial. »
Pour souligner l’objectif atteint en 1 an, l’Université dévoile une série de balados mettant en lumière les ambassadrices et ambassadeurs de campagne : le président d’honneur de la campagne, le très honorable Brian Mulroney, et les deux coprésidents d’honneur de la campagne, Olga Farman et Jean Raby. « Ces personnes dévouées sont mobilisées pour bâtir ce lieu d’échange et de rencontre entre la communauté étudiante et les expertises dans le domaine. Elles apportent leur point de vue et leur vision quant aux retombées concrètes du Carrefour international sur la formation de la relève et l’avancement des connaissances sur les enjeux internationaux », a souligné la rectrice Sophie D’Amours.
Source :
Relations publiques et protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca