L’Université Laval annonce aujourd’hui l’obtention de deux nouvelles Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC). Ces chaires, qui bénéficient chacune d’un financement fédéral de 8 M$ sur 8 ans, sont parmi les reconnaissances les plus prestigieuses et financièrement importantes au monde. Elles ont pour objectif de renforcer l’avantage concurrentiel du Canada en tant que destination de choix pour les chercheuses et chercheurs de calibre mondial.
L’obtention de ces deux chaires porte à six le nombre total de Chaires d’excellence en recherche du Canada octroyées à l’Université Laval depuis la création du programme fédéral en 2008. Cette performance positionne l’Université Laval au sein du peloton de tête des établissements universitaires canadiens à ce chapitre.
L’une des CERC annoncées aujourd’hui concentrera ses activités de recherche sur la biologie et le contrôle des virus respiratoires pandémiques et sera dirigée par Kanta Subbarao, virologiste de renommée internationale et spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques. L’autre chaire œuvrera dans le domaine de la neuroscience et de la santé mentale durable sous la direction de Steven Laureys, spécialiste mondial des états altérés de conscience.
« Nous nous réjouissons d’accueillir au cours des prochains mois les professeurs Laureys et Subbarao qui, accompagnés de leurs équipes, réaliseront d’ambitieux programmes de recherche au sein de l’Université Laval, a déclaré la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval, Eugénie Brouillet. L’arrivée de ces deux scientifiques d’exception contribuera sans aucun doute à faire rayonner l’Université Laval au-delà de nos frontières. Ces nouvelles Chaires d’excellence en recherche du Canada confirment aussi, une fois de plus, la position de l’Université Laval en tant qu’institution transformatrice de premier plan au niveau national et international. »
L’annonce officielle de l’octroi de ces deux CERC à l’Université Laval a été faite par l’honorable Terry Beech, ministre des Services aux citoyens, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée plus tôt aujourd’hui à l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique.
Source :
Relations publiques et protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca