L'Université Laval lance l'Institut des matériaux durables, qui vise à accélérer la transition vers une économie plus verte, plus circulaire et plus résiliente.
— Université Laval - Yan Doublet
Cette initiative ambitieuse vise à mobiliser l’expertise déjà bien établie à l’Université Laval afin d’accélérer la transition vers une économie plus verte, plus circulaire et plus résiliente.
Cet institut rassemble les expertises complémentaires de plusieurs centres de recherche de l’Université Laval qui travaillent à offrir des solutions innovantes dans les secteurs du bois, du plastique, de l’aluminium, du béton, des minéraux et de la fibre optique, entre autres.
« L’objectif est de mettre nos forces en commun pour multiplier les possibilités, dans une perspective interdisciplinaire. Nous offrons ainsi une porte d’entrée aux entreprises et aux organisations qui cherchent de nouvelles façons de construire, de fabriquer et de concevoir, peu importe le matériau », explique Jean-François Morin, directeur de l’Institut des matériaux durables.
L’IMD se donne pour mission de concevoir des matériaux au service d’un avenir durable en s’intéressant à l’ensemble du cycle de vie des matériaux et à l’intégration des dimensions sociales, culturelles et éthiques des innovations.
Une expertise de calibre mondial
À l’Université Laval, plus de 110 professeures et professeurs, de même que 900 étudiantes, étudiants, stagiaires postdoctoraux et professionnelles et professionnels de recherche s’intéressent à la science des matériaux. L’IMD stimulera la recherche de pointe dans ce domaine, créera des formations novatrices et favorisera les partenariats avec le milieu.
« L’Institut des matériaux durables consolide le leadership de l’Université Laval en sciences des matériaux. Il permettra aux équipes de recherche d’aller plus loin ensemble et de contribuer à relever d’importants défis de société, comme la transition énergétique et l’économie circulaire, en plus de positionner le Québec à l’avant-garde de l’innovation durable et responsable », souligne Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.
« La mise en place de l’IMD mobilisera les meilleurs talents dans le milieu des matériaux durables et stimulera la compétitivité des chercheurs ainsi que la découverte de nouvelles technologies. Nous sommes fiers de soutenir ce projet en accord avec notre vision d’un Québec audacieux et ambitieux. Un Québec qui investit dans la recherche et l’innovation pour exceller à l’échelle mondiale et créer plus de richesse », indique Éric Girard, ministre délégué au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L’IMD offrira plusieurs services et de l’accompagnement continu aux entreprises et organisations par l’intermédiaire de la plate-forme MATERIO (materio@ulaval.ca). Ses installations pourront, par exemple, favoriser l’incubation de nouvelles technologies.
L’Institut des matériaux durables bénéficie d’un budget total de plus de 1,2 million de dollars sur 3 ans, dont 450 000 $ provient du MEIE.

























