Le professeur Moineau est reconnu internationalement comme l'un des plus éminents spécialistes des bactériophages, des virus qui s'attaquent spécifiquement aux bactéries. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages et curateur de la plus grande collection publique de bactériophages au monde. Ses travaux sur les interactions entre bactériophages et bactéries ont joué un rôle fondamental dans la compréhension de CRISPR-Cas, un système de défense immunitaire bactérien dont l'utilisation en tant qu'éditeur de gènes a révolutionné le domaine de la génomique au cours des dernières années.
Sylvain Moineau et ses collaborateurs ont été les premiers, en 2007, à identifier le rôle de CRISPR-Cas en tant que système immunitaire bactérien contre les bactériophages. En 2010, son équipe a été la première à démontrer le mode d'action de CRISPR-Cas, qui consiste à sélectionner et à couper des segments d'ADN de bactériophages puis à les intégrer à des endroits bien précis dans le bagage génétique d'une bactérie, la protégeant ainsi contre de futures invasions. Ces découvertes fondamentales ont ouvert la porte à l'utilisation de CRISPR-Cas en tant qu'outil d'édition des gènes et a pavé la voie au développement quasi exponentiel de nouvelles applications pratiques de cet outil dans les domaines des biotechnologies et des sciences de la vie.
Le professeur Moineau a reçu de nombreuses distinctions au cours des dernières années dont, entre autres, le titre d'officier de l'Ordre du Canada, le titre d'officier de l'Ordre national du Québec, le prix Léo-Pariseau de l'Association francophone pour le savoir, la médaille Flavelle de la Société royale du Canada ainsi que les prix Polyani et Synergie du CRSNG. Sylvain Moineau figure régulièrement sur la liste des scientifiques les plus cités de la planète.
Source :
Jean-François Huppé
Relations médias
Université Laval
418 656-7785
jean-francois.huppe@dc.ulaval.ca