13 octobre 2020
Deux étudiants de l’Université Laval reçoivent des bourses d’études de 80 000 $ et de 100 000 $
Laurie Dauplaise et Simon Gauthier, étudiante et étudiant à l’Université Laval, ont été sélectionnés pour recevoir les prestigieuses bourses d’études Schulich Leader, la plus importante bourse d’étude canadienne en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Ils obtiennent, respectivement, une bourse de 80 000 $ et de 100 000 $ pour réaliser leurs études de premier cycle.
Parmi plus de 350 000 candidats potentiels à travers le Canada, 1 400 étudiants ont été recommandés comme candidats Schulich Leader. Cette année, 100 d’entre eux ont été nommés lauréats de ces importantes bourses d’études.
À propos des lauréats
Simon Gauthier, âgé de 18 ans, reçoit une bourse d’études Schulich Leader de 100 000 $. Diplômé de l’École de la Rose Sauvage, à Calgary en Alberta, il entame cet automne le programme de baccalauréat en génie physique. « J’ai l’intention de travailler dans le domaine des énergies nouvelles. Je rêve de transformer la fusion nucléaire en une énergie propre et accessible à tous. Je crois que cette énergie changera l’avenir de notre planète et je souhaite faire partie de ce changement », déclare le boursier.
Laurie Dauplaise, aussi âgée de 18 ans, reçoit une bourse d’études Schulich Leader de 80 000 $. Diplômée du Cégep de Sorel-Tracy, elle commence cet automne le programme de baccalauréat en physique. « Je désire faire carrière dans ce domaine à prédominance masculine et ainsi inspirer d’autres femmes à faire de même. D’ici 10 ans, je rêve de faire découvrir la recherche en physique à la relève et d’organiser des activités concrètes visant l’inclusion et l’amélioration des conditions de vie de tous », indique la lauréate.
Des bourses qui permettent de voir grand
« Les bourses d’études Schulich Leader sont les plus importantes bourses en science, technologie, ingénierie et mathématiques au Canada. Avec 100 incroyables candidats sélectionnés cette année à travers le pays, ce groupe rassemble les plus brillants étudiants du Canada », affirme le fondateur du programme, Seymour Schulich. « Je suis convaincu que plusieurs d’entre eux apporteront une contribution formidable à la société, et ce, autant à l’échelle nationale qu’internationale. Leurs études universitaires étant payées, ils pourront consacrer tout leur temps à leurs études, leurs projets de recherche, leurs activités parascolaires et leurs initiatives entrepreneuriales. Ils forment la prochaine génération d’innovateurs technologiques à l’esprit entrepreneurial. »
Choisir l’Université Laval
« J’ai toujours été intéressé par le génie physique et, en regardant les options qui s’offraient à moi pour les études postsecondaires, l’Université Laval sortait vraiment du lot par la qualité de son enseignement et par les options intéressantes qu’elle offre à ses étudiants. J’ai surtout été attiré par les infrastructures de premier plan qu’offre la Faculté des sciences et de génie et par la convivialité et la générosité de son personnel. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté la bourse Schulich Leader en génie physique pour l’Université Laval », a révélé l’étudiant en génie physique lauréat d’une bourse Schulich Leader de 100 000 $, Simon Gauthier.
« J’ai toujours eu l’intention de poursuivre des études en physique au baccalauréat. Lors de ma visite aux portes ouvertes de l’Université Laval, j’ai trouvé les professeurs sur place très accueillants. Avec les cours que j’ai eus jusqu’à présent, je confirme que les enseignants sont à l’écoute et que la collaboration entre les étudiants est vraiment géniale », a ajouté l’étudiante en physique lauréate d’une bourse d’études Schulich Leader de 80 000 $, Laurie Dauplaise.
À propos des bourses d’études Schulich Leader
Conscient de l’importance et de l’impact croissants des disciplines STIM sur la prospérité des générations futures, l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich a établi, en 2012, un fonds de 100 millions $ pour soutenir nos meilleurs étudiants afin qu’ils deviennent les prochains pionniers de l’innovation et de la recherche scientifique à l’échelle mondiale.
Les bourses d’études Schulich Leader sont des bourses d’admission prestigieuses remises cette année à 100 étudiants de dernière année du secondaire ou du cégep qui désirent poursuivre un baccalauréat en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques dans l’une des 20 universités participantes au Canada. Chaque année, les écoles secondaires du Canada peuvent soumettre une candidature à Schulich Leader, tandis que les établissements collégiaux peuvent en soumettre deux, et ce, toujours en se basant sur l’excellence scolaire en STIM, le leadership entrepreneurial et le besoin financier.
Renseignements :
Marie-Andrée Bégin
Bureau des bourses et de l’aide financière
Université Laval
T 418 656-2131, poste 415237
Marie-Andree.Begin@bbaf.ulaval.ca