17 novembre 2020
6e édition du Forum National sur la réconciliation 2021 : S’engager dans les pas des étudiants des Premiers Peuples
L’Université Laval et le réseau de l’Université du Québec, en partenariat avec de nombreuses organisations autochtones, accueilleront la 6e édition du Forum national sur la réconciliation, les 21, 22 et 23 septembre prochain. Cet événement soutenu par Universités Canada s’inscrit dans la suite des travaux de la Commission de la vérité et de la réconciliation du Canada, qui considérait l’éducation comme une des clefs pour faire progresser la réconciliation.
Sous le thème « S’engager dans les pas des étudiants des Premiers Peuples », le Forum vise à rassembler les forces vives, autochtones et allochtones, du milieu universitaire pour mieux comprendre les réalités culturelles et historiques des Premières Nations et des Inuit au Québec et au Canada en lien avec l’éducation. Les participants partageront des réflexions et des initiatives concrètes pour soutenir les parcours et les trajectoires multiples des étudiants des Premiers Peuples.
« Les membres des Premières Nations et des Inuit doivent surmonter de nombreux obstacles dans la voie de la réussite scolaire et pour accéder à l’université. Il importe de reconnaître les barrières systémiques qui se dressent devant eux et d’adopter des mesures concrètes pour soutenir leur réussite », a mentionné Michèle Audette, conseillère principale en matière de réconciliation et d’éducation autochtone à l’Université Laval.
« Nous voulons que cette édition 2021 permette de trouver, ensemble, des solutions et des engagements concrets qui répondent aux réalités et aux besoins des Premiers Peuples. En misant sur une démarche de co-construction et en mettant de l’avant des initiatives et des parcours inspirants, nous souhaitons bâtir des relations respectueuses et solides, une condition essentielle du processus de réconciliation », a déclaré Johanne Jean, présidente du réseau de l’Université du Québec.
Webinaires préparatoires
Cinq webinaires préparatoires seront organisés au cours des prochains mois. La participation à ces webinaires est gratuite, mais l'inscription est obligatoire et le nombre de participants est limité. Un service de traduction simultanée sera offert (anglais-français). Le premier webinaire se tiendra le 3 décembre de 13 h 30 à 15 h 30. Il portera sur la sensibilisation de l’environnement postsecondaire aux réalités des Premiers Peuples. Inscription préalable au plus tard le 1er décembre 2020. Le formulaire d’inscription est accessible en ligne :
• Sensibilisation de l’environnement postsecondaire aux réalités des Premiers Peuples
À propos du Forum national sur la réconciliation
Depuis 2015, des universités canadiennes, soutenues par Universités Canada, organisent annuellement un forum réunissant des dirigeants et membres d’universités, de collèges et de collectivités autochtones pour voir à ce que des changements significatifs et durables soient apportés dans le milieu de l’enseignement supérieur pour faire progresser la réconciliation (Universités Canada, 2017).
6e édition
Forum national sur la réconciliation, édition 2021
Préforum le 21 septembre 2021 à l’Institution Kiuna, Odanak
Forum les 22 et 23 septembre à l’hôtel Le Concorde, Québec
Adresse du site web : www.fourwav.es/forum-reconciliation
À propos du réseau de l’Université du Québec
Depuis 50 ans, nous sommes l’Université du Québec. Un réseau collaboratif francophone, ouvert sur le monde et riche de sa diversité, qui fait grandir tout le Québec par l’accessibilité et la qualité de ses formations, par l’excellence et le rayonnement de ses recherches et par la force et la variété de ses partenariats.
Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3 000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, dans tous les domaines, positionnant le réseau parmi les dix universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche.
Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, près de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’UQAM, l’UQTR, l’UQAC, l’UQAR, l’UQO, l’UQAT, l’INRS, l’ENAP, l’ÉTS et la TÉLUQ. www.uquebec.ca
À propos de l’Université Laval
Animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de plus de 400 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1 650 professeurs, plus de 2 300 chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec quelque 45 000 étudiants, dont 27 % sont inscrits aux cycles supérieurs. L’Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté, qui proviennent de 135 pays. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 319 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca
Sources :
Marie-Thérèse Brunelle
Directrice des communications par intérim
Université du Québec
Tél. : 418 657-4331
Cellulaire : 418 659-6020
Marie-Therese.Brunelle@uquebec.ca