Avec ses collègues d’Allemagne et du Royaume-Uni, le professeur Morin se penchera sur l’émergence du cadrage dans cinq domaines du débat politique : commerce international, immigration, environnement, santé mondiale et transparence. À travers des entretiens avec des acteurs politiques importants dans les trois pays où sera menée l’étude, les chercheurs exploreront les motivations qui amènent ces acteurs à choisir certains arguments politiques plutôt que d’autres ainsi que les différents facteurs qui influencent leurs choix.
Les responsables du projet soulignent que, jusqu’à présent, les recherches dans ce domaine se sont principalement concentrées sur ce qui rend un cadrage convaincant. « Notre étude prendra du recul et explorera d'où viennent ces cadrages, qui les choisit et comment ils circulent au sein de la classe politique, explique Jean-Frédéric Morin. Nous espérons que nos résultats aideront les acteurs politiques, les ONG, les militants et le public à mieux comprendre les processus par lesquels ils sont influencés. »
Ce projet d’une durée de trois ans bénéficiera d’un budget total de plus de 1,7 M$ provenant du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du Conseil de recherches économiques et sociales du Royaume-Uni et de la Fondation de la recherche d’Allemagne (DFG).
En plus du professeur Morin, les codirecteurs du projet sont Anna Holzscheiter (Université technique de Dresden, Allemagne) et Ozlem Atikcan (Université de Warwick, Royaume-Uni). L’équipe de recherche sera composée des professeurs Yannick Dufresne (Université Laval), Philip Leifeld (Université d’Essex, Royaume-Uni), Kerem Öge (Université d’Aston, Royaume-Uni) et Clara Brandi (Institut allemand pour les politiques de développement).
Source :
Jean-François Huppé
Relations médias
Université Laval
418 656-7785
Jean-Francois.Huppe@dc.ulaval.ca