Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 2 octobre.
Marc Journeault, professeur à la Faculté des sciences de l’Université Laval, aborde l’économie de demain, plus durable et circulaire, et les défis auxquels le Québec devra faire face.
Cinq grands défis pour le Québec (La Presse)Philippe Voyer, professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, aborde la longue attente pour les places en CHSLD et la pression du vieillissement qui sera immense.
Plus de 600 jours d’attente (La Presse)Claire Beaumont, professeure titulaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et chercheuse à la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence aborde le sujet des plans d’intervention contre la cyberintimidation.
Des mesures musclées pour en finir avec la cyberintimidation (Radio-Canada)Thierry Giasson, professeur de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, aborde le taux de participation et la lutte serrée pour l’élection partielle dans la circonscription dans Jean-Talon.
Jean-Talon : les candidats mènent un dernier blitz pour convaincre les indécis (Radio-Canada)Richard Fleet, médecin clinicien enseignant titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche en médecine d’urgence, aborde la vaste recherche qu’il a conduit sur la mortalité des accidentés et les longs délais à pour localiser les victimes.
La géolocalisation des appels cellulaires “surestimée” dans les centrales 911 (Le Soleil)Caroline Desbiens, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine et tourisme autochtones, analyse les nouvelles revendications des peuples autochtones.
Vérité et Réconciliation : s’éduquer aux liens qui unissent peuples autochtones et territoires (Radio-Canada)Christine Morin, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, se demande comment les employés d’un centre spécialisé en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement ont pu avoir accès aux comptes de banque de résidents sans pièces justificatives.
41 000 $ volés par des employés à des résidents autistes et déficients intellectuels (Radio-Canada)Steeve Côté, professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, aborde la présence nombreuse de cerfs en milieu urbain.
Que faire avec les cerfs? (L’actualité)Sivane Hirsh, professeure titulaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, aborde son inquiétude face à un avis ministériel sur les élèves immigrants.
Un avis ministériel sur les élèves immigrants suscite de l’inquiétude (Radio-Canada)Marie-Hélène Vandersmissen, vice-doyenne aux études et professeure titulaire à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, aborde la relance de l’idée du 3e lien.
La relance du 3e lien est une décision « électoraliste », estiment des experts (Journal de Québec)Maryse Côté-Hamel, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, aborde l’inflation alimentaire et qu’il n’y pas d’indicateur de présence d’abus de la part des détaillants.
Les épiciers, les boucs émissaires d’Ottawa? L’inflation alimentaire est pire en Europe (Radio-Canada)