14 février 2024
Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval annonce une journée de grève demain
L’Université Laval prend acte de la décision du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) de déclencher une journée de grève le jeudi 15 février, et de la possibilité que des journées de grève s’ajoutent les 16, 19 et 20 février. Pour l'instant, les activités prévues cette fin de semaine, les 17 et 18 février, sont maintenues.
Comme la situation peut évoluer rapidement, les discussions se poursuivent d’ailleurs toujours ce soir, nous invitons les étudiantes et les étudiants à consulter leur portail tous les jours, régulièrement, pour suivre l’évolution de la situation et la tenue, ou non, de journées de grève.
La direction de l’Université Laval rappelle à sa communauté étudiante qu’une page Information sur la grève, comprenant une foire aux questions et la liste des cours et activités de formation possiblement touchés, est tenue à jour en fonction de l’évolution de la situation. Cette page Web vise à répondre aux principales interrogations et à rassurer la communauté universitaire avec des informations qui couvrent un large spectre de sujets.
Bien que les activités offertes par les chargées et chargés de cours membres du SCCCUL soient suspendues lors des jours de grève, toutes les activités offertes par les autres membres du personnel enseignant (professeurs administrateurs et professeures administratrices, professeures et professeurs (SPUL), chargées et chargés d’enseignement en médecine (CEM), médecins cliniciens enseignants et médecins cliniciennes enseignantes (AMCEL), dentistes cliniciens enseignants et dentistes cliniciennes enseignantes (ADCEFMDUL), professeurs et professeures de clinique, auxiliaires, assistants et assistantes d’enseignement, responsables de formation pratique) ne sont pas touchées et continuent d’être offertes normalement.
« Nous sommes très sensibles au fait que 67 % des étudiantes et des étudiants inscrits à la session d’hiver ont au moins un cours offert par une personne chargée de cours et nous sommes conscients que pour plusieurs de ces personnes concernées, l’anxiété pourrait augmenter. Si vous cherchez de l’aide, le Centre d’aide aux étudiants et l’ensemble des services sur le campus demeurent disponibles, tout comme les ressources dusoutien.ca ou Mon équilibre ULaval », souligne la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, Cathia Bergeron. « Nous trouvons malheureux qu’une grève ait été déclenchée, et nous mettons un maximum d’efforts pour supporter la communauté étudiante. »
Dans le cadre de la négociation avec le SCCCUL, le 3 décembre dernier, l’Université Laval a demandé au ministère du Travail qu’une personne conciliatrice soit nommée pour assister les parties dans la recherche de rapprochements, et ce, dans le but de conclure une entente dans les meilleurs délais. Depuis l'arrivée du conciliateur, les parties se sont entendues sur tous les éléments du volet normatif.
« Malgré cette décision du syndicat de déclencher des journées de grève, les négociations se poursuivent avec l’aide du conciliateur. Nous avons bon espoir qu’il nous permettra d’en venir à une entente dans les meilleurs délais, au bénéfice de toute la communauté universitaire », a précisé le vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, André Darveau. « L’Université Laval souhaite offrir une indexation salariale convenable en respect de sa capacité de payer. »