Les professeurs Clément Gosselin et Sylvain Moineau, de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, sont parmi les cinq lauréats des prestigieux prix Killam 2024. Ces prix sont remis annuellement par le Conseil national de recherches du Canada afin de rendre hommage à des scientifiques qui ont continuellement fait preuve d’excellence et ont apporté une contribution remarquable dans les domaines des sciences naturelles, des sciences sociales, des sciences humaines, des sciences de la santé et du génie. Chacun des cinq prix est accompagné d'un montant de 100 000$.
Clément Gosselin
Le professeur Clément Gosselin est lauréat d’un prix Killam dans la catégorie « génie ». Directeur du Laboratoire de robotique et du Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine de l’Université Laval, le professeur Gosselin est un pionnier et un expert de renommée internationale dans le domaine du développement de nouvelles architectures robotiques, de mains articulées, d'interfaces haptiques et de robots pouvant interagir physiquement avec les humains. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique et mécatronique de 2001 à 2021.
Ses travaux ont fait l’objet de plus de 300 articles dans des revues scientifiques et de 400 articles dans des comptes-rendus de conférences. Il est également auteur de trois livres et a été à l’origine d’une cinquantaine de brevets. Il a dirigé de nombreuses initiatives de recherche, incluant des collaborations avec des entreprises canadiennes et étrangères et il a dirigé les travaux de plus de 140 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Il est actuellement éditeur de la revue scientifique IEEE Robotics and Automation Letters. En 2023, Clément Gosselin a réalisé l’exploit remarquable d’obtenir un indice H (h-index) d’une valeur de 100, une mesure utilisée pour évaluer l’impact scientifique des publications d’un chercheur.
Le professeur Gosselin a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment le DED Mechanisms and Robotics Award et le Machine Design Award de l’American Society of Mechanical Engineers, le IFToMM Award of Merit ainsi que le grand prix d’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2010 pour ses contributions à la recherche dans le domaine des mécanismes parallèles et des systèmes sous-actionnés. Clément Gosselin est également Fellow de l’American Society of Mechanical Engineers, de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers et de la Société Royale du Canada.
Sylvain Moineau
Lauréat du prix Killam catégorie « sciences naturelles », Sylvain Moineau est reconnu comme l’un des plus éminents spécialistes des bactériophages, des virus qui s’attaquent spécifiquement aux bactéries. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages et curateur de l’une des plus grandes collections de bactériophages au monde. Ses travaux ont mené, entre autres, à la mise au point de stratégies pour améliorer la qualité des fermentations alimentaires, à la caractérisation de plusieurs nouveaux bactériophages et à la découverte de mécanismes utilisés par les bactéries pour résister aux infections virales, notamment les systèmes CRISPR-Cas.
Sylvain Moineau et ses collaborateurs ont été les premiers, en 2007, à identifier le rôle de CRISPR-Cas en tant que système immunitaire bactérien. En 2010, son équipe a été la première à démontrer le mode d'action de CRISPR-Cas, qui consiste à couper de manière précise certains segments d’ADN de bactériophages puis à les intégrer dans le bagage génétique d’une bactérie, la protégeant ainsi contre de futures infections. Ces découvertes fondamentales ont ouvert la porte au développement de la technologie CRISPR-Cas9 en tant qu’outil d’édition génomique et a pavé la voie au développement quasi exponentiel de nouvelles applications de cet outil dans le domaine des sciences de la vie.
Le professeur Moineau a reçu de nombreuses distinctions dont, entre autres, le titre d’officier de l’Ordre du Canada, le titre d’officier de l’Ordre national du Québec, les prix Marie-Victorin du gouvernement du Québec et Léo-Pariseau de l’Association francophone pour le savoir, la médaille Flavelle de la Société royale du Canada ainsi que les prix Polyani et Synergie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Il a également été élu à l’Académie des sciences de la Société royale du Canada. Sylvain Moineau figure régulièrement sur la liste des scientifiques les plus cités de la planète.
Source :
Direction des communications
Université Laval
418 656-3355