12 juin 2024
The Kid Laroi, Milky Chance, Shaboozey et The Beaches pour la première édition du Festival Fono
Les 13 et 14 septembre, l’Université Laval sera l’hôte de la première édition du Festival Fono présenté en collaboration avec RBC. Vibrant rappel que l’été ne sera pas tout à fait terminé, le nouveau venu dans l’univers des festivals dévoile aujourd’hui sa programmation, menée par The Kid Laroi, Milky Chance et une pléiade d’artistes dont Shaboozey, The Beaches, Iann Dior, CRi, Jay Scøtt, Claudia Bouvette, DJ Karaba, Goldie Boutilier et plusieurs autres.
« On a voulu prendre une direction multigenre et proche des tendances actuelles, tout en portant une attention particulière à la musique locale. Notre objectif est de créer une expérience diversifiée et captivante qui reflète la richesse et le dynamisme de la scène musicale actuelle » explique Louis Bellavance, vice-président au contenu et direction artistique de BLEUFEU.
Une trentaine d’artistes sur trois scènes
Situées dans le grand axe du campus universitaire, trois scènes présenteront des spectacles en continu dès 14 h. Pour sa première édition, Fono déploiera une vaste palette allant du pop au rap, en passant par le rock, le folk et l’électro, avec une bonne part de musique indie dans son agenda musical.
La Scène Fono
Située au milieu du Grand Axe de l'Université Laval, la Scène Fono accueillera le 13 septembre, le groupe indie pop allemand Milky Chance, une formation dont chaque passage chez-nous crée un fort engouement. Cette visite sera sans nul doute l'une des plus attendues de la fin de l’été. C’est The Beaches, le quatuor rock féminin le plus en demande au pays et lauréat de 4 prix Juno, qui sera sur scène juste avant à 19h. Auparavant à on a rendez-vous avec l’unique Jay Scøtt qui, dans les dernières années, a su se tailler une place de choix dans le cœur de milliers de fans québécois. En guise d’ouverture, l’artiste originaire des prairies de Saskatoon Katie Tupper montera sur scène avec sa proposition envoutante de néo-soul aux accents folk.
Le 14 septembre, la Scène Fono fait place à l’Australien The Kid Laroi. C'est un premier passage à Québec pour le rappeur, chanteur et compositeur qui s'est fait connaître sur la scène internationale avec des chansons comme "Let Her Go", "Diva" (avec Lil Tecca), et surtout "Without You" et "Stay" (en collaboration avec Justin Bieber). Juste avant, l’Américain Shaboozey, ayant collaboré avec Beyoncé sur son album Cowboy Carter, arrive pour la première fois à Québec. Sa musique, au confluent du country, du hip-hop et du rock, a généré pas moins de 41 M de vues sur les réseaux le mois dernier seulement, assurément une des plus belles prises du festival. À 17 h, la Montréalaise Claudia Bouvette viendra distiller sa pop savoureuse et estivale à souhait. On débute à 15 h avec la jeune sensation pop originaire de Calgary Devon Cole, qui fait de plus en plus parler d’elle sur la scène locale et internationale.
Le Boisé Coors Light
Nommée le Boisé Coors Light, la deuxième scène du Festival Fono est située à l’extrémité sud du Grand Axe et propose une sélection musicale savoureuse. Le 13 septembre, on accueille en tête d’affiche le rappeur et auteur-compositeur-interprète américain Iann Dior, un talent brut dont les pièces ont accumulé pas moins de 3,7 milliards de vues. Il sera précédé du folk aérien de Matt Holubowski et de la Torontoise Charlie Houston qui captivera assurément les cœurs avec sa pop indie distinctive. En début de programme, on a rendez-vous avec la pop dynamique et décomplexée d’Éléonore Lagacé qui a fait connaître sa personnalité pétillante lors de la saison 2022 de l'émission Big Brother.
Le 14 septembre à 20h30, on fait la fête avec CRi, figure marquante de la scène électronique canadienne. Juste avant à 19h, on accueille la chanteuse et compositrice Goldie Boutilier en folk pop, précédée d’une belle découverte avec le groupe queer d’indie rock irlandais Pillow Queens. Juste avant, on a rendez-vous avec la voix envoutante de Clerel, artiste soul R&B basé à Montréal et originaire du Cameroun. Le programme débutera au son du duo montréalais Bibi Club qui apportera sa touche de fraîcheur avec sa pop hypnotique.
Le Laboratoire Kepler Gin
Positionnée à l’ouest du Grand Axe, la Scène Laboratoire Kepler Gin offrira deux jours de découvertes musicales toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le 13 septembre, on est en mode électro avec la Montréalaise DJ Karaba, connue pour ses prestations colorées. Juste avant, un artiste à découvrir, l’auteur-compositeur-interprète Étienne Dufresne, nommé révélation de l’année au GAMIQ 2021, montera sur scène. Il sera précédé de LUMIÈRE, projet solo aux accents glam rock du talentueux Étienne Côté. Avant, on accueille Marie Céleste, un quintette d’Alma en folk francophone aux influences indie jazz rock. Aussi au programme, la plume incisive de Miro Chino, finaliste au Festival international de la chanson de Granby en 2022. C’est l’autrice-compositrice Chiara Savasta et sa bedroom pop électro, précédée du rock indie de LAVANDE basé à Québec qui ouvriront le bal.
Le 14 septembre, on se prépare à danser avec la DJ new-yorkaise Dee Diggs précédée de l’excellent compositeur électro-pop Robert Robert. La chanteuse-compositrice autochtone de Wendake Anyma sera également de la fête avec son mélange de sonorités autochtones traditionnelles et contemporaines. Avant, Marco Ema séduira les amateurs d’indie rock. Il sera précédé du Montréalais Fernie avec sa pop soul R&B et de l’artiste pop émergente ari hicks (plus de 90 millions d’écoutes mondiales, pour sa chanson "Kiss Me, Kill Me"). En ouverture, l’artiste multidisciplinaire Naomi nous enveloppe de sa pop caribéenne pimentée d’influences pop R&B et house.
Collaboration inédite entre L’Université Laval et BLEUFEU
Le Festival Fono est le fruit d’une collaboration inédite entre BLEUFEU, un incontournable de l'événementiel artistique à Québec, et de l’Université Laval, une université d’impact où l’excellence en recherche et en enseignement vibrent en français depuis 350 ans. Le Festival Fono sera l’occasion de prolonger les festivités de la Rentrée ULaval pour la communauté universitaire et pour la population de Québec et du Québec de découvrir un magnifique campus.
Billetterie
Passe admission générale 2 jours, passe VIP et tarif étudiant, billets quotidiens, plusieurs options sont disponibles pour profiter du Festival Fono. Les différents forfaits seront en vente le 13 juin dès midi sur festivalfono.com.
Sources :
Véronique Bouillé
Relationniste
BLEUFEU
(418) 523-8830 poste 254
vbouille@bleufeu.com
Direction des communications
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca