21 juin 2024
Création du Bureau des Premiers Peuples, cérémonie de remise des diplômes et nouvelle formation en langue innue
En cette Journée nationale des peuples autochtones, la direction de l’Université Laval profite des festivités sur le campus pour annoncer officiellement la création du Bureau des Premiers Peuples et d'une nouvelle formation en langue innue.
Les célébrations, prévues de 10 h à 15 h sur le terrain situé devant le PEPS, prendront fin avec une cérémonie de remise de certificats, par la rectrice de l’Université Laval, aux 18 finissantes et finissants de la deuxième promotion de gardiennes et de gardiens du territoire. Ils proviennent des communautés de Wôlinak, Wolastokuk, Mashteuiatsh, Gesgapegiag, Odanak, Wendake, Ekuanishit, Pessamit, Nutashkuan, Uashat mak Mani-utenam et Pikogan.
La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, salue le chemin parcouru ces dernières années avec les Premières Nations et Inuit. « Plusieurs personnes autochtones et non autochtones nous permettent de parcourir le long chemin vers la réconciliation et l’autodétermination des Premiers Peuples depuis l’adoption de notre plan d’action, en 2020, et nous tenions à annoncer la création du Bureau des Premiers Peuples en cette journée très symbolique », souligne la rectrice. « Les activités organisées aujourd’hui sont d’autres occasions de créer des rapprochements entre les différentes nations qui composent la communauté universitaire, dans un environnement sécurisant et accueillant, qui permet d’intégrer une dimension autochtone à notre milieu de vie et d’enseignement. »
En octobre 2019, l’Université Laval confiait à Michèle Audette un rôle stratégique de conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone. L’année suivante, en décembre 2020, l’Université Laval dévoilait son plan En action avec les Premiers Peuples. Une équipe s’est alors progressivement formée pour donner vie à ce plan, qui est notamment à l’origine de la création d’un Cercle des Premiers Peuples, d’un programme de certification pour gardiennes et gardiens du territoire, de bourses de 3e cycle offertes à des personnes autochtones au doctorat et de nombreux événements rassembleurs sur le campus.
Depuis l’adoption du plan, on compte 356 personnes des Premiers Peuples diplômées de l’Université Laval, toujours sur une base d’auto-identification. Dorénavant officiel, le Bureau des Premiers Peuples a pour mandat de poursuivre son accompagnement de l’ensemble des services, unités et facultés du campus dans la mise en place de moyens concrets pour favoriser l’accès aux études supérieures et de stratégies pour la réconciliation.
La directrice du Bureau des Premiers Peuples, Nadine Rousselot, se réjouit également des avancées récentes. « C’est grâce à nos jeunes que nous sommes là. C’est très significatif de leur remettre un diplôme parce qu’ils ont réussi leur certification universitaire. C’est une journée de célébration et de rassemblement autour de la culture et des langues des Premiers Peuples. Tous ensemble, nous honorons l’héritage transmis par nos ancêtres pour le transmettre à notre tour. Faisons vibrer le campus au rythme de nos chants et de nos tambours afin que le savoir de nos peuples se dépose sur le site universitaire. »
Membres du Bureau des Premiers Peuples
Suzie Perron (Essipit), conseillère aux étudiantes et étudiants
Yves Sioui (Wendake), conseiller aux étudiantes et étudiants
Marie-Claude Sioui (Wendake), responsable des partenariats et des événements
Marie-Josée Dupuis, coordonnatrice aux affaires autochtones
Alexandre Dumais Dubé (Kitigan Zibi), agent de recherche et de planification
Jacynthe De Rocker (Odanak), technicienne en administration
Marie-Noëlle Charlebois, chargée de communication
Nadine Rousselot (Pessamit), directrice du Bureau des Premiers Peuples
Michèle Audette (Uashat mak Mani-utenam), adjointe à la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes et conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation des Premiers Peuples