12 août 2024
Lancement d’une maîtrise qualifiante en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
La Faculté des sciences de l’éducation (FSE) de l’Université Laval lance officiellement une autre maîtrise qualifiante à compter de cet automne, celle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire.
Comme pour la maîtrise en enseignement au secondaire créée en 2020, cette nouvelle formation de 2e cycle s’adresse aux personnes ayant un baccalauréat dans un autre domaine qui désirent s’investir dans une profession ayant un impact très fort auprès des jeunes. Ce diplôme permet d’aller chercher les connaissances et les compétences requises pour obtenir le brevet en enseignement plus rapidement.
« Depuis l’introduction de notre maîtrise au secondaire, les inscriptions sont en hausse chaque année et l’intérêt se faisait également sentir pour l’enseignement au primaire », souligne la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Anabelle Viau-Guay. « Comme la Faculté est préoccupée par la pénurie de personnel, ajoute-t-elle, les stages en emploi seront possibles dès la première année d’études. Nous serons donc en mesure de répondre à des besoins criants dans les milieux scolaires tout en favorisant l’entrée et la persévérance dans la profession. »
La flexibilité de la formation avec une offre de cours en présence et à distance, la possibilité de cheminer à temps plein ou à temps partiel, la chance de faire des stages en emploi dans une diversité de milieux scolaires avec le soutien de la Faculté et des milieux d’enseignement, et la possibilité de se requalifier sans refaire un baccalauréat au complet sont parmi les principaux avantages de la maîtrise qualifiante.
« Nous croyons au cheminement d’études permettant l’apprentissage de la théorie et la gestion d’une vraie classe en simultané pour bien assimiler les notions de développement de l’enfant, les différentes disciplines scolaires du primaire et l’éducation préscolaire, ainsi que la planification, l’évaluation et la gestion de classe », précise la doyenne de la Faculté.
Pour aider le milieu qui est en pénurie de main-d’œuvre, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval a instauré progressivement en 2014 des stages en emploi pour les étudiantes et étudiants finissants au baccalauréat. Pour que ces étudiantes et étudiants de 4e année puissent prendre des contrats à l’année dans leur classe, les cours de la session d’hiver sont offerts en soirée ou à distance. À l’automne 2023, 98 personnes en voie de qualification pour l’obtention de leur brevet d’enseignement avaient la responsabilité d’une classe dans le cadre d’un stage en emploi.
Il est possible de s’inscrire d’ici le 19 août. Pour information, il faut consulter la page Web de la maîtrise en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire.
L’Université Laval a eu une augmentation constante de ses inscriptions dans les programmes menant au brevet en enseignement depuis 2019-2020, passant de 2064 à 2598 en 2023-2024.
Source :
Direction des communications
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca