22 octobre 2024
Création d’un Centre de soutien pédagogique pour favoriser la réussite scolaire d’élèves de la Capitale-Nationale
L’Université Laval et la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) sont fières d’annoncer la création d’un Centre de soutien pédagogique dont la mission sera de déployer des services d’aide à des élèves en difficulté dans les écoles de la région, ainsi qu’au personnel scolaire travaillant auprès de ces enfants. Ce projet verra le jour grâce à un don d’un million de dollars de madame Lorraine Langevin.
Les activités du centre se déploieront progressivement à compter de janvier 2025, ciblant en priorité le soutien à la lecture auprès d’élèves de 4e et de 5e année du primaire pour le développement de leurs aptitudes à mieux comprendre et à mieux interpréter des textes. D’ici deux ans, la FSE souhaite annuellement déployer une aide personnalisée ou de groupe à près de 300 élèves répartis dans quelques écoles du Centre de services scolaire (CSS) de la Capitale.
« Je remercie sincèrement Lorraine Langevin pour sa générosité qui permet à l’Université d'être encore plus innovante pour accroître son impact dans la société à travers l'enseignement et la recherche universitaire. Ce soutien philanthropique, jumelé au partenariat avec le Centre de services scolaire de la Capitale, offre une occasion supplémentaire à l’Université Laval de proposer des solutions concrètes à des enjeux sociaux comme celui des élèves en difficulté d’apprentissage », a souligné la rectrice de l’Université Laval Sophie D’Amours.
Ce sont les étudiantes et les étudiants de la FSE aux études supérieures en adaptation scolaire et dans les programmes de formation en enseignement qui offriront l’aide aux élèves, une expérience de travail concrète qui bonifiera leur formation universitaire. « C’est toute la communauté facultaire qui se réjouit de la création de ce centre, car il offrira des expériences d’apprentissage significatives à nos personnes étudiantes, en plus de favoriser le développement des connaissances scientifiques pour éclairer et soutenir les pratiques éducatives », précise la doyenne de la FSE, Anabelle Viau-Guay. « Il s’agit d’un partenariat supplémentaire avec un centre de services scolaire de la région, axé sur un enjeu actuel en éducation, et je souhaite en voir naître d’autres prochainement. »
Lorraine Langevin, une ancienne enseignante, est préoccupée par le sort des élèves dont la réussite scolaire est menacée. Soucieuse des ressources disponibles pour le personnel scolaire et les parents, elle souhaitait changer les choses. « Je vois enfin se réaliser un rêve que je chérissais depuis longtemps! Même avant d’être enseignante, je voulais travailler avec les jeunes pour les voir grandir et développer leur plein potentiel. Aujourd’hui, avec ma contribution, je constate que l’on peut individuellement faire une différence dans le parcours scolaire d’élèves en difficulté, en plus d’appuyer le personnel scolaire et les parents. J’espère que mon geste pourra inspirer d’autres femmes philanthropes », affirme la donatrice.
Le Centre de soutien pédagogique offrira des services de tutorat, d’aide aux devoirs et de conception de matériel pédagogique complémentaire aux ressources utilisées par le personnel des écoles du Centre de services scolaire de la Capitale, un appui qui est bienvenu pour la directrice générale adjointe du CSS. « Nous accueillons avec beaucoup d’enthousiasme cette innovation. En plus de fournir des occasions de développement professionnel à notre personnel scolaire, les services qui seront offerts aux élèves en difficulté contribueront à soutenir la persévérance scolaire et, ultimement, la diplomation d’un plus grand nombre d’élèves », souligne Mireille Dion, directrice générale adjointe aux affaires éducatives du Centre de services scolaires de la Capitale.
Par ailleurs, avec cette nouvelle offre de services, la FSE souhaite créer un cours dans le cheminement universitaire en y intégrant les activités du centre.
Source:
Direction des communications
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca