Le professeur Jean-Marc Narbonne, de la Faculté de philosophie de l’Université Laval, a remporté hier soir la Médaille d’or 2024 des prix Impacts du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada. Plus haute distinction accordée par le CRSH, la Médaille d’or est remise annuellement à une personne dont le leadership, le dévouement et l’originalité de la pensée inspirent aussi bien les étudiantes et les étudiants que ses collègues.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Antiquité critique et modernité émergente, Jean-Marc Narbonne se passionne pour la réflexion démocratique en lien avec la philosophie grecque. Il s’intéresse tout particulièrement à la façon dont la pensée critique grecque a influencé le développement de la démocratie et de la culture occidentales contemporaines.
Conscient de la complexité de son domaine de recherche, Jean-Marc Narbonne s’est investi dans l’enseignement de la philosophie et la formation de la relève afin d’étendre la portée de ses travaux. Il a notamment créé une série Web intitulée Les lumières grecques. Réalisée avec des étudiantes et étudiants, cette série retrace de façon simple et accessible les étapes de l’instauration de la démocratie en Grèce et les traits culturels qui s’y rattachent. Il dirige également la collection Zêtêsis qui présente des ouvrages sur l’histoire de la philosophie ainsi que sur les thèmes et les débats philosophiques actuels.
Auteur ou coauteur d’une douzaine d’ouvrages, Jean-Marc Narbonne a également signé plus de 100 articles scientifiques en plus de prononcer plus de 200 conférences à travers le monde. Reconnu comme l’un des experts les plus influents de son domaine, il a été élu membre de la Société royale du Canada en 2018.
Source :
Direction des communications
Université Laval
418 656-3355