26 novembre 2024
Rapport à la communauté 2023-2024 : les histoires inspirantes d’une communauté engagée
L’Université Laval est fière de dévoiler son Rapport à la communauté, qui démontre la vitalité de l’institution et son impact dans la société en mettant en lumière des réalisations inspirantes des membres de sa communauté au cours de la dernière année.
« Ce bilan est le reflet de l’engagement indéfectible de notre communauté universitaire. Chaque membre joue un rôle essentiel dans la création d’un avenir meilleur. Ensemble, nous sommes une force de changement et nous sommes plus forts pour relever les défis qui nous attendent. Nous avons la volonté d’innover, de travailler en partenariat et d’entreprendre », déclare la rectrice de l’Université Laval, Sophie d’Amours.
Le rapport présente 36 projets innovants parmi tous ceux démarrés ou réalisés au cours de la dernière année. Ces réalisations, liées aux six chantiers transformateurs de l’Université, marquent le chemin parcouru afin d’atteindre les objectifs du Plan institutionnel ULaval 2023-2028 : Agir ensemble pour plus d’impact.
Chaque réalisation est associée à l’un des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies. L’Université est très fière de se positionner comme chef de file en développement durable et de prendre part à cet ambitieux cadre d’action international.
« Les projets porteurs présentés dans ce rapport démontrent que notre université est partenariale et innovante, citoyenne et engagée, inclusive et diversifiée, agile et proactive, interdisciplinaire et internationale. Nous sommes activement engagés dans notre transformation et nous gardons le cap sur nos objectifs, nos missions et notre volonté d’avoir plus d’impact sur la société », ajoute Sophie D’Amours.
Le dévoilement du Rapport à la communauté a eu lieu lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Université Laval, une rencontre lors de laquelle les états financiers 2023-2024 ont également été présentés.
Il est possible de consulter le Rapport à la communauté sur le site Web de l’Université Laval.
Quelques faits saillants 2023-2024 :
Plus de 55 000 étudiantes et étudiants ont fréquenté l’Université Laval en 2023-2024.
L’Université Laval s’est classée 19e au monde et 1re dans la Francophonie au palmarès Impact de Times Higher Education, une position qui consolide son statut de leader en développement durable.
74 % des diplômées et diplômés de 1er et 2e cycle ont été initiés aux valeurs et aux enjeux de développement durable au cours de l’année 2023-2024.
3,96 M$ ont été amassés dans le cadre de la Campagne Communauté ULaval.
62,67 M$ issus de la philanthropie sont destinés aux bourses, à l’enseignement, à la recherche et aux infrastructures.
Quelques projets et histoires inspirantes :
Les 18 premières personnes autochtones issues du programme Gardiennes et gardiens du territoire ont reçu leur certification au Mushuau-nipi, un site millénaire innu hautement symbolique. C’est le premier programme francophone du genre au Canada.
Le sommet étudiant, présenté par la CADEUL, l’AELIES et l’Université Laval, a servi de moment d’échange et de réflexion sur des thèmes essentiels pour faciliter la réussite et bonifier l’expérience universitaire.
L’adoption de la nouvelle Stratégie de développement durable – Horizon 2030 démontre l’audace de l’Université Laval en matière de développement durable. Plus de 100 personnes issues de 27 unités ont déterminé les cibles à atteindre.
La science, pas si compliquée ! est un projet de médiation scientifique qui permet à des expertes et experts de répondre aux questions des jeunes de 6 à 10 ans.
Un groupe de travail a engagé une réflexion sur les enjeux soulevés par l’intégration des systèmes d’intelligence artificielle et a proposé des principes d’utilisation clairs.
Le lancement de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale fait de l’Université Laval une alliée dans la lutte contre les inégalités scolaires et sociales.
Le lancement de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en neuroplasticité consolide la position de l’Université Laval et de la ville de Québec comme chef de file international de la recherche en neurosciences et en santé mentale.
Des centaines de membres de la communauté ont participé au Grand défi ULaval, qui encourage l’adoption de saines habitudes de vie en matière de nutrition, d’activité physique et de sommeil.
Le pavillon des Sciences de l’éducation est renommé en hommage à Jeanne Lapointe pour souligner les réalisations et le legs d’une pionnière en matière de progrès et d’émancipation des femmes.