21 février 2025
Urbi-GES : une démarche novatrice pour favoriser l’acceptabilité sociale des mesures climatiques au sein de la population
L’Université Laval (ULaval), la Ville de Québec et la MRC de Rimouski-Neigette ont dévoilé aujourd’hui les principaux chantiers du projet Urbi-GES, une vaste démarche de recherche action et participative menée en partenariat avec les organismes Votepour.ca et Futur simple, co-porteurs du projet. Cette démarche vise à mieux comprendre les déterminants de l’action climatique à l’échelle locale, à développer des outils pour accompagner les citoyennes et citoyens dans leur passage à des comportements plus sobres en carbone, et à appuyer les municipalités et les MRC dans l’élaboration de leurs plans climat locaux.
— Yan Doublet
« La science est directement au service des acteurs de terrain grâce à ce projet de recherche innovant. Je salue le leadership du professeur Stéphane Roche, directeur de l’Institut en environnement, développement et société (EDS), qui a rallié plusieurs partenaires autour d’une ambition commune : avoir un impact significatif dans la lutte aux changements climatiques en s’attardant à mieux comprendre les comportements humains. », commente Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.
En 2022, ce projet a reçu un soutien financier de 3,7 millions de dollars sur 5 ans du Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat, créé dans le cadre du Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada. Le projet Urbi-GES met les solutions sociales au cœur de la lutte aux changements climatiques. Son objectif est de favoriser l’acceptabilité sociale des mesures climatiques mises de l’avant par les municipalités. En étant les premières à s’associer au projet, la Ville de Québec et la MRC de Rimouski-Neigette témoignent de leur leadership en matière d’action climatique locale.
« Nous savons que les données probantes et la collaboration entre les chercheurs et les organismes de la société civile sont toutes des voies prometteuses pour accélérer la transition climatique. Urbi-GES est un exemple concret de ce type d’approche novatrice dont nous avons besoin, mettant à contribution l’expertise de l’Université Laval et l’engagement de partenaires municipaux et communautaires. », déclare Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada.
Une démarche de recherche action unique en son genre au Québec et au Canada
Cet automne, environ 1000 résidents de la Ville de Québec ont été contactés par l’équipe du Baromètre de l’action climatique, menée par la professeure adjointe au département de marketing de l’ULaval, Valériane Champagne St-Arnaud. Le but était de sonder les perceptions, opinions et comportements de ses citoyennes et citoyens à l'égard des changements climatiques et des mesures permettant d’y répondre. Inspiré de l’approche du Baromètre, Votepour.ca a également consulté près de 600 personnes sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette.
Faits saillants des enquêtes réalisées sur le campus de l’ULaval, dans la Ville de Québec et dans la MRC Rimouski-Neigette :
Une majorité de répondants estiment que leurs actions ont un impact concret dans la lutte contre les changements climatiques : 58% des répondants au baromètre de l’ULaval, 67% de celui de la Ville de Québec, et 75% des répondants à la consultation menée par Votepour.ca dans la MRC de Rimouski-Neigette (échantillon non pondéré).
Les répondants aux baromètres de l’ULaval et de la Ville de Québec sont nombreux à rapporter des comportements favorables à l'environnement (ex. : recycler, choisir des produits réutilisables, etc.), mais les gestes ayant le plus grand impact sur leur empreinte climatique (ex. : réduire l'utilisation de la voiture, limiter les déplacements en avion, consommer moins de viande et composter) demeurent au bas de la liste.
63 % des répondants au baromètre de la Ville de Québec souhaitent que les municipalités et les MRC intensifient leurs actions dans la lutte contre la crise climatique.
Les activités du projet Urbi-GES permettront de mettre en relation ces informations sur les leviers et les freins à l’action climatique observés dans les communautés à l’aide d’une cartographie de l’environnement urbain de chaque ville participante. Celle-ci identifiera les composantes, telles que les infrastructures et les services publics ou communautaires, favorisant l’adoption de comportements plus sobres en carbone par les citoyennes et citoyens.
« Nous sommes fiers d’être parmi les premières villes impliquées dans cette démarche novatrice et nous espérons que cette initiative pourra inspirer d’autres municipalités à travers le Québec et le Canada. », affirme Bruno Marchand, maire de Québec.
« Le projet Urbi-GES représente une opportunité précieuse pour notre territoire, puisqu’il permet de nous outiller sur les mesures de transition climatique pour notre territoire, tout en tenant compte de la capacité d’action des municipalités et des MRC et des besoins réels de leur population », ajoute Robert Savoie, préfet suppléant de la MRC de Rimouski-Neigette et maire de Saint-Valérien.
En parallèle, diverses activités de concertation, de mobilisation et de communication seront menées sur le terrain par Votepour.ca et Futur Simple afin d’échanger directement avec les citoyennes et citoyens au sujet de mesures climatiques envisageables pour leur communauté, et de les accompagner dans leur passage à l’action climatique au quotidien.
À terme, les connaissances et les outils produits par le projet Urbi-GES permettront aux municipalités québécoises et canadiennes d’appuyer l’élaboration de plans climat reflétant mieux leurs réalités sociales et territoriales, maximisant ainsi leur potentiel de succès à travers des mesures susceptibles de susciter l’adhésion de leurs populations.
Contribution des co-porteurs du projet
Futur Simple est une coopérative sans but lucratif et organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est de contribuer à l’appropriation individuelle, organisationnelle et collective de l’action climatique et environnementale par l’activation du facteur humain. Dans le cadre d’Urbi-GES, Futur Simple déploie son expertise en changement de comportements et en communications climatiques pour accompagner les citoyennes et citoyens à adopter des gestes plus sobres en carbone.
Votepour.ca réalise des activités de sensibilisation, de consultation et de participation citoyennes à la demande de municipalités, d’organisations publiques et locales, ainsi que de groupes citoyens, dans le but de mieux orienter le développement de projets locaux et d’en favoriser l’acceptabilité sociale. Dans le cadre d'Urbi-GES, Votepour.ca déploie un chantier dédié à l'acceptabilité sociale des mesures climatiques. Ce travail vise à développer un répertoire des actions climatiques en documentant les facteurs qui influencent leur acceptabilité sociale. À terme, le chantier vise à outiller et accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de certaines mesures climatiques pour favoriser leur intégration harmonieuse dans le développement du territoire.
Consulter les résultats du Baromètre de l’action climatique de la Ville de Québec.
À propos de l’Université Laval
À propos de l’Institut en Environnement, Développement et Société (EDS)