Patrick Turmel, professeur à de la Faculté de philosophie de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Démocratie et éthique publique
— Université Laval, Yan Doublet
L’Université Laval crée la Chaire de recherche Démocratie et éthique publique. Sous le leadership du professeur Patrick Turmel de la Faculté de philosophie, les activités de cette chaire visent à penser et identifier des pistes pour aborder les grands défis que vivent les démocraties contemporaines.
« Au cours des prochaines années, nos travaux de recherche nous permettront de diagnostiquer les enjeux auxquels les sociétés démocratiques sont actuellement confrontées et d’y réfléchir avec une approche interdisciplinaire. Nos recherches vont aussi contribuer à promouvoir l’éthique civique au sein des institutions politiques et dans l’espace public », mentionne le professeur Patrick Turmel. Ainsi, la Chaire permettra au titulaire et à ses membres de jouer un rôle actif dans le débat public, notamment par l’organisation d’événements en collaboration avec les actrices et acteurs politiques et par un travail de vulgarisation des enjeux auprès de la population. Des conférences annuelles sur les enjeux démocratiques, la mise sur pied d’un forum citoyen et la production d’un balado de vulgarisation des travaux de l’équipe seront au cœur des activités.
L’Université Laval est une université d’impact où l’enseignement et la recherche sont au service du bien commun. La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, souligne que « cette chaire permettra au professeur Turmel de poursuivre la réflexion sur l’état de nos démocraties et de former une relève qualifiée sur le sujet. C’est un bel exemple du kilomètre de plus que fait la communauté de recherche de l’Université Laval pour faire la différence autour de nous. Félicitations à Patrick Turmel pour la création de cette nouvelle chaire. »
Une nouvelle chaire qui arrive à point alors que la Faculté de philosophie de l’Université Laval célèbre, cette année, son 90e anniversaire. Son doyen, Pierre-Olivier Méthot, soutient que « la Chaire de recherche Démocratie et éthique publique représente une avancée considérable, pour la Faculté de philosophie et pour l’Université Laval, qui permettra de renforcer notre engagement pour la recherche interdisciplinaire et de promouvoir une éthique citoyenne robuste. »
La création de la Chaire de recherche Démocratie et éthique publique à la Faculté de philosophie de l’Université Laval est rendue possible grâce à un don de 1 M$ de Power Corporation du Canada.