30 septembre 2019
L’Académie de la transformation numérique: une offre de services distinctive aux organisations publiques et privées pour demeurer à l’avant-garde du virage numérique
En partenariat avec le gouvernement du Québec, l'Université Laval est heureuse de lancer aujourd'hui l'Académie de la transformation numérique (ATN) et de déployer officiellement son offre de formation distinctive et ses services sur mesure pour répondre aux besoins criants des organisations publiques et privées en matière de transformation numérique.
Unique en son genre, l'ATN se démarque par son offre d'accompagnement qui positionne les enjeux humains au cœur de sa démarche pédagogique. Grâce à sa formule personnalisée et à son approche collaborative, l'ATN propose aux organisations de cocréer des parcours d'apprentissage adaptés aux besoins réels de leur personnel. Elle permet ainsi aux organisations d'assumer un véritable rôle de leader du numérique et de soutenir leurs employés et gestionnaires dans l'acquisition des connaissances et des compétences essentielles pour relever les défis liés à la transformation numérique.
Appuyés sur la recherche, les thématiques et les contenus des formations avant-gardistes de l'ATN sont élaborés en collaboration avec les partenaires. L'ATN offre d'ailleurs aux organisations la possibilité de mettre en place des projets de recherche ciblés portant sur les répercussions de la révolution numérique et les défis qu'elle engendre dans leur secteur d'activités. Les résultats de ces travaux permettent d'anticiper les compétences de demain ainsi que de prévoir et d'orienter les besoins de formation de ces organisations participantes.
De plus, l'ATN propose des formules pédagogiques souples et des contenus ancrés dans la pratique. Ses formations appliquées encouragent l'implication active des participants et valorisent le partage d'expertise et le transfert des acquis en milieu de travail à l'aide d'exemples concrets et de mises en situation adaptées au contexte professionnel. «Avec une offre de formation multidisciplinaire qui peut être modulée selon divers profils d'apprenants, des contenus qui peuvent être adaptés au niveau d'expertise numérique, aux fonctions et au domaine d'activité des participants, des formules en ligne, en salle ou hybride, les formations de l'ATN se présentent comme une réponse aux enjeux pressants des organisations», explique le chargé de mission de l'ATN, Alain Aubut.
Technologies numériques, infonuagique, sécurité de l'information, industrie 4.0, communication et expérience utilisateur, villes intelligentes et territoires, employé numérique, gestion innovante, éthique, société et gouvernance sont quelques exemples de thématiques actuelles auxquelles répondra l'offre de l'ATN. Cette offre prendra également appui sur le leadership de l'Université Laval en matière de formation à distance ainsi que sur son environnement numérique d'apprentissage reconnu pour sa richesse, sa robustesse et sa convivialité qui propose une expérience centrée sur les besoins de l'apprenant.
Pour la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, l'offre de services novatrice de l'ATN, alliant les forces humaine et numérique, tombe à point. «Depuis la dernière décennie, l'évolution technologique connaît une accélération fulgurante. Plusieurs études prévoient qu'entre 30 et 60% des tâches et emplois actuels sont automatisables au moyen des technologies existantes ou émergentes. Cette révolution numérique engendre une transformation des pratiques organisationnelles, une modification des compétences nécessaires à l'occupation des emplois existants et la création de nouveaux emplois. Nous devons donc anticiper les compétences de demain pour mieux construire l'avenir, et cela passe inévitablement par un arrimage étroit entre la formation, la recherche, les besoins des organisations et l'accompagnement de l'humain», déclare-t-elle.
«Même si le numérique fait référence aux technologies, l'humain doit toujours être au cœur de nos préoccupations. La transformation numérique amène un changement de culture dans les milieux de travail. Elle demande plus d'ouverture, d'agilité, de collaboration et de partage. Nous posons des gestes concrets pour soutenir l'ensemble des employés de la fonction publique dans cette mouvance. Ainsi, l'ATN permettra de répondre aux besoins de formation pour nos employés, en fédérant l'offre disponible de différents partenaires et en contribuant à la création de formations sur mesure. L'ATN devient un partenaire important pour l'évolution des compétences numériques du personnel de la fonction publique», a indiqué le ministre délégué à la Transformation numérique, Éric Caire.
L'ATN s'appuiera sur des alliances solides avec ses différents partenaires de contenus afin de soutenir et de propulser la transformation numérique des organisations. C'est d'ailleurs dans cette perspective que l'ATN s'est associée à l'École nationale d'administration publique (ENAP) et aux directions de formation continue et services aux entreprises des cégeps Champlain St. Lawrence, Garneau, de Lévis-Lauzon, Limoilou et de Sainte-Foy. Par leur expertise et leur offre de formation respective étroitement liée à la nouvelle réalité numérique des organisations, ces partenaires de choix soutiendront le développement de compétences variées.
Plusieurs organisations publiques et privées souhaitent contribuer à la mise en œuvre et au développement de l'ATN. C'est le cas d'iA Groupe financier qui devient grand partenaire par une contribution philanthropique, et celui de La Capitale Assurance et services financiers qui s'implique à titre de partenaire associé.
«L'invitation est maintenant lancée! Toutes les organisations touchées par la vague numérique peuvent désormais communiquer avec nous pour obtenir plus de détails sur les collaborations possibles. Le nouveau site Internet de l'ATN est maintenant accessible au atn.ulaval.ca. En plus d'informer sur les services et les formations offerts, le site contient un blogue sur la transformation numérique présentant notamment de courtes vidéos d'information animées par les experts de l'ATN. Ces contenus seront diffusés chaque semaine sur le site Web et partagés dans les médias sociaux», a conclu Alain Aubut.
Sources :
Andrée-Anne Stewart
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Université Laval
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andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca