
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 16 janvier.
- P.K. Subban a admis qu’il n’était pas parvenu à remplir sa promesse d’amasser 10 M$ en sept ans au profit de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Le professeur Thomas K.B. Koo de la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, souligne que cet engagement a renforcé l’image de l’athlète, mais le fait de ne pas l’avoir tenu pourrait la ternir.
Philanthropie: des dons pour mousser l’image des vedettes (Journal de Québec) - La pandémie a profondément bousculé les écoles de gestion du Québec. Le professeur à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval et directeur des programmes de MBA, Serge Kablan , rapporte que 20% des cours étaient déjà à distance en 2019, ajoutant que la pandémie a permis de constater leur avance en matière de technologie et de pédagogie.
Des écoles de gestion plus flexibles (Les Affaires) - Le secteur porcin au Québec traverse une importante crise qui pourrait même être la pire vécue par la filière depuis les années 90. Maurice Doyon , professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation à l’Université Laval, souligne que lorsque des producteurs agricoles songent à la faillite, c’est que l’élastique est étiré au maximum.
Une crise qui fait mal aux producteurs porcins (Le Courrier) - La hausse récente du prix du pétrole en lien avec la guerre en Ukraine favorise l’usage croissant de terres à d’autres fins que celle de nourrir la population. Patrick Mundler , professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, aborde le modèle agricole du Québec, où 82 % de la production de maïs et de soya sert à l’alimentation animale.
Les cultures destinées à nourrir l’humanité diminuent en faveur du biocarburant (Le Devoir) - L'indice général des prix à la consommation a augmenté de 6,8 % et le coût des aliments à l’épicerie a bondi de 11,4 %. Jordan Roberge et Juliette Boutet-L'Italien, étudiants en agronomie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval, y voient un signe de l’importance de développer l’autosuffisance du Québec en matière d'alimentation.
Hausse des prix à l'épicerie: l’autonomie alimentaire, la solution? (TVA Nouvelles)