
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 2 janvier.
- Le Canada semble se prémunir contre une montée de l’extrémisme et afficher une démocratie plus solide que les États-Unis, selon un sondage publié en novembre 2022 Institut Angus Reid. Valérie-Anne Mahéo , professeure à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, souligne que rien ne sert de tirer des conclusions trop hâtives de ce sondage d’opinion.
Quel diagnostic pour la démocratie au Canada? (La voix du Nord) - Les mouvements de l’inflation en 2022 ont attiré l’attention. Même une fois les records atteints vers le haut, à l’été, on parlait de ralentissement de la croissance. Le professeur Stephen Gordon , de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, indique que l’inflation, due à une reprise économique plus forte que prévu, est le moindre mal et que ça aurait pu être pire.
Tout ce qui monte… redescend ! (La Presse) - Le Québec va probablement dépasser ses cibles en matière d’autonomie alimentaire pour ce qui est des fruits et légumes, selon les producteurs en serre de la province. L’avocate Geneviève Parent , professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, souligne que les coûts énergétiques reliés à la production en serre restent un facteur important à considérer.
Le Québec est autosuffisant à 50 % pour les fruits et légumes produits en serre (Radio-Canada) - La Caisse de dépôt et le ministre de l’Économie ont investi 200 millions $ dans une cryptobanque américaine. Yan Cimon , professeur à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, souligne que c’est peut-être une occasion de réfléchir à la diligence raisonnable et aux critères d’investissement, particulièrement pour les secteurs imprévisibles.
Une année mouvementée pour Pierre Fitzgibbon et la Caisse (Journal de Montréal) - Alors qu’il reste toujours près d’un million de personnes dépendantes du tabac au Québec, le 24e Défi J’arrête, j’y gagne est lancé. Le pharmacien Alexandre Chagnon, directeur du nanoprogramme en santé numérique de l’Université Laval et porte-parole du Défi, rappelle qu’il est primordial de guider les fumeurs vers les bons outils pour qu’ils réussissent leur démarche.
Toujours 1 M de personnes dépendantes (Journal le soir)